30 mai 2023

Temps de lecture : 2 min

La SCELF réunit les éditeurs littéraires et les producteurs de cinéma pour le 15ème anniversaire de ses Rencontres de l’audiovisuel

L’un des rendez-vous incontournables de l’audiovisuel français depuis sa création en 2008 se tiendra le mercredi 7 juin prochain à la BNF. L’occasion pour les professionnels du cinéma de repérer les adaptations littéraires les plus à mêmes de retourner les salles obscures dans les mois à venir.

Créées en 2008, les Rencontres SCELF de l’Audiovisuel réunissent éditeurs littéraires et producteurs cinéma et audiovisuel pour une journée dédiée à l’adaptation. Ces Rencontres se dérouleront cette année au cœur d’un lieu emblématique du livre, à savoir le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, plus précisément dans l’espace Belvédère, situé au 18ème étage de la Tour des Lois, le mercredi 7 juin 2023.

À l’occasion de ce rendez-vous parisien annuel, les éditeurs français proposent une sélection de livres à fort potentiel d’adaptation à destination des producteurs de cinéma, de télévision et des plateformes. Cette journée d’échanges interprofessionnelle est rythmée par plus de 800 rendez-vous BtoB où éditeurs et producteurs dessinent ensemble le marché de l’adaptation pour les années futures. Une sélection d’œuvres de langue française, traversées par la thématique « Un monde meilleur » dans son acception la plus large. Ce focus très ouvert s’inscrit dans une volonté de mettre en lumière la dimension réflexive de la littérature française.

 

 

La SCELF est une société de perception et de répartition des droits d’auteurs, créée par les éditeurs littéraires et mandatée par ceux-ci pour collecter les droits générés par les multiples formes d’adaptations issues de leurs œuvres. La SCELF réunit près de 300 éditeurs membres, dont le statut varie en fonction du volume de leur activité dans le domaine de l’adaptation. Elle est financée par les cotisations annuelles de ses membres, ainsi que par une retenue prélevée sur les droits perçus.

 

Le Programme

Près de 300 œuvres, récentes ou à paraître, présentées par les éditeurs, offrent une vision d’ensemble de la production littéraire française actuelle. Les producteurs participants reçoivent en amont de l’événement un catalogue édité par la SCELF où chacune des œuvres fait l’objet d’une fiche détaillée dans l’optique d’une adaptation. Les rendez-vous permettent ensuite d’échanger sur ces titres préalablement sélectionnés ou d’explorer le fonds d’ouvrages disponibles dans chaque maison d’édition.

Chaque année, près de 80 éditeurs participent aux rencontres SCELF. Les grands éditeurs côtoient les petites maisons qui bénéficient de la même visibilité, permettant une très large représentation du secteur de l’édition française. La multiplicité des lignes éditoriales et des genres représentés, du polar à l’enquête documentaire, en passant par le roman historique ou la comédie, constituent un véritable gisement de sujets pour les producteurs.

 

 

Le signe d’une industrie qui relève la tête ?

Malgré un contexte macroéconomique et géopolitique peu favorable, sans même évoquer la crise du papier qui a su donner des sueurs froides aux éditeurs, notre marché de l’édition semble avoir tenu le coup en 2022. Un rapport publié par GfK Market Intelligence France nous apprend que le volume de livres neufs imprimés vendus s’est élevé à 335,5 millions d’exemplaires en 2022. Alors oui, cela démontre une baisse de 5 % par rapport à l’année 2021, une année particulièrement record pour l’industrie, il faut le rappeler, mais en progression de 12 % comparativement à 2019, le dernier exercice complet prépandémie. En valeur, le recul, sur un an, s’établit à 3 %, à 3,96 milliards d’euros. Ce qui représente une hausse de 17 % sur trois ans.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia