1 juin 2023

Temps de lecture : 3 min

Prenez garde aux arnacoeurs, nombreux sur les apps de rencontres…

Ils vous promettent l’amour mais ne cherchent en réalité qu’à vous escroquer. Les « romance scammers » se multiplient sur le net.

Les romance scammers prétendent être sur une base militaire lointaine ou travailler sur une plateforme pétrolière en mer. Les mensonges des escrocs romantiques pour vous soutirer de l’argent n’ont pas de limite…

Le moral au beau fixe, vous pensez avoir enfin trouvé l’âme sœur. Sur l’application de rencontres, « Anna2001 » dialogue volontiers avec vous. Cette drague en ligne est gentillette. Elle ne vous propose pas encore de vous rencontrer mais ne ferme pas non plus la porte à un prochain dîner ou plus si affinités. Elle vous demande bien quelques détails un peu personnels et évoque ses problèmes financiers, mais ces signaux ne semblent pas vous déranger plus que cela. C’est bien connu, l’amour ou, dans ce cas-là, le plaisir de la rencontre, est aveugle…

« Anna2001 » s’appelle en réalité Liam

Votre « Anna2001 » se prénomme en réalité Liam (c’est un pseudonyme) et étudie à l’université de Waterford en Irlande. Pendant le confinement en 2020, il a répondu sur Facebook à une petite annonce qui lui proposait un poste de modérateur pour un site de rencontre. Ce job consistait en réalité à chasser le gogo en se faisant passer pour un cœur à prendre afin d’obtenir des informations personnelles ou de l’argent. Cette histoire racontée dans le magazine Wired n’est pas un cas isolé. Loin de là.

Des milliers de « freelancers » se feraient recruter par les applications de rencontres pour arnaquer les internautes à la recherche de l’amour et/ou de la gaudriole. Dans un rapport publié l’an dernier, la Commission fédérale du commerce (FTC) juge que ces escrocs sont parvenus à récolter en un an près de 1,3 milliard de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Les 70.000 malheureux qui ont été piégés par ce que les anglo-saxons appellent les « romance scammers » auraient perdu en moyenne 4400 dollars chacun. « Ces escrocs sont très attentifs aux informations que vous leur communiquez et ne manquent pas une occasion de devenir votre partenaire idéal, explique la FTC. Vous aimez une chose ? Eux aussi…. Vous cherchez à vous installer ? Ils le souhaitent également… Mais il y a une exception : vous voulez les rencontrer dans la vraie vie mais et ils ne peuvent pas. Les rapports montrent que leur excuse est souvent intégrée dans leur fausse identité. La raison la plus populaire qu’ils invoquent est de prétendre qu’ils se trouvent sur une base militaire lointaine ou qu’ils travaillent sur une plateforme pétrolière en mer. Les mensonges des escrocs romantiques pour vous soutirer de l’argent n’ont pas de limite. »

Sextortion

Pour vous demander du liquide, ils disent qu’ils doivent aider un de leurs proches malade ou en prison. Certains vous promettent des retours sur investissement mirobolants. D’autres vous demandent de leur envoyer des photos coquines avant de vous menacer de les mettre en ligne si vous refusez de les payer. Ces cas de « sextortion » ont octuplé entre trois ans.

Pour leur envoyer les fonds qu’ils vous demandent, vous disposerez d’un vaste choix. Vous pourrez passer par des sociétés intermédiaires comme Western Union ou MoneyGram, acheter des cartes-cadeaux sur Amazon, Google Play ou iTunes ou passer par une application de transfert de fonds ou de cryptomonnaie.

Méfiez-vous si la personne tente de vous isoler de vos amis et de votre famille ou vous demande des photos inappropriées ou des informations financières

Le FBI tire la sonnette d’alarme

Aux Etats-Unis, ce phénomène est devenu si important que le FBI donne désormais, sur son site, des conseils pour éviter de tomber dans les griffes des « romance scammers ». Faites attention à ce que vous publiez car les escrocs peuvent utiliser les détails partagés sur les médias sociaux et les sites de rencontre pour mieux vous comprendre et vous cibler. Recherchez la photo et le profil de la personne sur les réseaux pour voir si l’image, le nom ou les détails ont été utilisés ailleurs. Allez-y doucement et posez beaucoup de questions. Méfiez-vous si la personne semble trop parfaite ou si elle vous demande rapidement de quitter un service de rencontre ou un site de médias sociaux pour communiquer directement avec vous. Méfiez-vous si la personne tente de vous isoler de vos amis et de votre famille ou vous demande des photos inappropriées ou des informations financières qui pourraient être utilisées plus tard pour vous extorquer. Prenez garde si votre contact promet de vous rencontrer en personne, mais trouve toujours une excuse pour ne pas le faire. N’envoyez jamais d’argent à un internaute avec lequel vous n’avez communiqué qu’en ligne ou par téléphone.

En France, près d’un tiers de la population (31%) s’est déjà inscrite sur un site ou à une appli de rencontre, selon une enquête de l’institut Ifop. Alors lors de votre prochaine amourette en ligne, prenez garde aux « romance scammers »…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia