« Viva Technology a un rôle majeur pour répondre aux défis sociétaux et aux interrogations des Français », expliquait hier François Bitouzet, Directeur Général de VivaTech, lors de la présentation du cru 2023, faite avec Maurice Lévy, Président du conseil de surveillance de Publicis Groupe et Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos – Le Parisien, fondateurs et co-organisateurs de l’événement. Une étude réalisée pour VivaTech par Harris Interactive Toluna en avril 2023 montre en effet que : 68% des Européens considèrent les startups comme dignes de confiance pour relever les grands défis environnementaux. 70% estiment que la FemTech va contribuer à plus d’égalité entre les hommes et les femmes et ainsi inventer une société plus positive. Et enfin 66% des Européens pensent que l’IA n’aura pas d’impact négatif sur la société, et donc que les grandes révolutions digitales restent des opportunités et non des menaces.
Quatre grandes thématiques cette année
L’événement sera axé autour de quatre grands volets :
-Intelligence artificielle : ChatGPT, Bard, MidJourney, les IA génératives font parler d’elles chaque jour. Avec un marché évalué à un total de 136 milliards$(127 milliards €) en 2022, l’IA est aussi un sujet qui soulève de nombreuses questions, que ce soit en matière de régulation, d’éthique ou d’impact environnemental, qui seront abordées dans les débat.
-Énergie/ Climate Tech : L’un des enjeux majeurs du XXIème siècle est la préservation de la planète, qui passe par les questions climatiques et la sobriété énergétique. Pour VivaTech, les technologies ont toute leur place dans ce combat, notamment pour permettre de réduire les gaz à effet de serre, avec par exemple les innovations dans les technologies d’électrification, l’AgriTech, l’hydrogène comme nouvelle énergie pour les transports, ou de la décarbonation avec le captage de carbone.
-Inclusion et diversité (incluant la FEMTECH, un marché global qui devrait dépasser 100 milliards$ à l’horizon 2030) : Diversité genrée, géographique, culturelle ou sociale, les sociétés et les entreprises sont poussées par de nouvelles attentes en matière d’inclusion. Il est capital de s’assurer que les nouvelles technologies contribuent à la transformation positive du monde, notamment professionnel. De nombreuses entrepreneuses et entrepreneurs réinventent ainsi l’éducation, la formation et le travail en articulant nouvelles technologies, réponses aux besoins en ressources humaines et prise en compte des défis planétaires.
Cette année, VivaTech propose pour la première fois un village FemTech, qui regroupe une sélection d’innovations améliorant la santé des femmes, des règles à l’endométriose en passant par la reconstruction post maladie.
– Sport/ Tech: Quelques semaines avant la Coupe du monde de rugby et moins d’un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, VivaTech fait la part belle à la sport tech, qui représente un marché de plus de 1,8 milliard € pour la seule Europe. Le potentiel pour les startups est énorme pour contribuer à améliorer les performances des athlètes, s’engager dans le bien-être des consommateurs et capturer les émotions des fans du monde entier. D’ailleurs, 91% des Européens considèrent que les innovations technologiques dans le domaine du sport sont utiles, prometteuses ou donnent envie d’être testées. Cette année, VivaTech s’associe donc à Global Sports Week pour créer « Future of Sport », un lieu dédié à la transformation positive du sport, notamment dans le Hall 2.
D’autres thématiques de la Tech seront abordées, notamment la Cybersécurité, la DeepTech, la Health Tech, ainsi que la biotechnologie, la nanotechnologie, l’économie des créateurs, la FoodTech mais aussi le sujet des scale ups, en rappelant à cette occasion, l’ambition de l’Europe de proposer un modèle digital alternatif.
En savoir plus
- 2400 startups (exposantes, pitches et challenges) provenant de plus de 50 pays dans le monde
- 32 pays du monde entier représentés, avec un espace dédié à l’innovation européenne avec une dizaine de pays, une zone AfricaTech avec 8 pavillons pays et plus de 100 startups. Un pays d’honneur : la République de Corée, qui présentera 150 de ses plus belles startups
- Plus de 450 speakers internationaux et 200 conférences. Seront présents, entre autres
– des personnalités du monde de la tech
Bob Metcalfe (prix Turing 2022, inventeur de l’ethernet)
Yann Lecun (Scientifique en chef IA Meta)
Hans Vestberg (CEO Verizon)Jonas Prising (Président & CEO ManPowerGroup)
Ana Paula de Jesus Assis (Directrice Générale EMEA IBM)
Alexandre Bompard (CEO Carrefour)
Dava Newman (Directrice MIT Media Lab)
Cyril Chiche (Co-fondateur & CEO de LYDIA)
Thomas Dohmke (PDG Github)
Aude Guo (Innovafeed)
-des grands invités institutionnels
Lee Young (Ministre des PME et startups de la Corée du Sud)
Tony Elumelu (Président de Heirs Holdings, TransCorp PLC, Fondateur de la Fondation Tony Elumelu)
Larry Summers (Ancien secrétaire au Trésor sous le président Bill Clinton)
-des personnalités du sport
Blaise Matuidi (Footballeur international et Fondateur de Origins)
Jo-Wilfried Tsonga (Tennisman, ancien n°5 mondial)
Nicolas Maurer (CEO Team Vitality)