INfluencia : Quand avez-vous décidé d’ouvrir votre compte sur TikTok ?
Damien Morin : Nous nous sommes sérieusement lancés sur TikTok il y a deux ans. Nous existons depuis 5 ans et nous avons 30.000 clients. Nous proposons un service de leasing de smartphones. 65% de nos clients ont entre 18 et 35 ans. La plupart d’entre eux veulent un portable pour faire des photos et des vidéos afin de les publier sur les réseaux sociaux. Ce sont des adeptes de ces plateformes. Il nous semblait donc logique d’être présent sur TikTok mais aussi sur Instagram et Snapchat.
IN : Quels contenus faut-il pousser plus que d’autres sur TikTok ?
D. M. : Définir notre stratégie éditoriale a été un gros sujet pour nous car nous sommes une marque qui ne vend pas de produits mais des services. Il est très important que nos clients comprennent que nous ne proposons pas uniquement de la location de smartphone mais aussi toute une gamme de services comme le dépannage après panne ou l’assurance en cas de casse ou de vol. Nous voulions leur montrer que nous sommes de véritables geeks et des experts en smartphone et nous avons suivi cette stratégie pour nous développer sur TikTok.
IN : Comment avez-vous fait ?
D. M. : Nos contenus sont des tutos qui montrent notre savoir-faire. Ils cherchent à être éducatifs et à intéresser nos cibles. Il est important sur TikTok de publier des contenus neufs. Il faut aussi proposer un format très standard. Après avoir vu nos tutos qui durent en moyenne entre 15 et 20 secondes, les internautes peuvent ensuite aller sur le compte de la marque pour visionner d’autres vidéos. Le tuto joue un peu le rôle d’un gros titre dans un média plus traditionnel.
IN : Quelle est la fréquence de publication de vos contenus ?
D. M. : Au début, nous publions un tuto tous les deux jours, soit quinze par mois. Nous avons ensuite réduit notre rythme de croisière pour passer à huit contenus mensuels. Nous en avons diffusé environ 300 à ce jour. Leur reach peut aller de 5000 à 30.000 vues.
IN : Quelle est la « date de péremption » des contenus diffusés sur la plateforme chinoise ?
D. M. : TikTok n’est pas un réseau social tourné autour de la date de publication des contenus. Son algorithme les découvre et les met en avant sans que cela soit lié avec le jour de leur diffusion. Certains de nos contenus qui sont encore beaucoup vus ont plus de quatre mois.
IN : Qui se charge de la création et de la diffusion des contenus sur votre compte ?
D. M. : Trois personnes en interne gèrent tous nos réseaux sociaux. Ils produisent les contenus que nous diffusons et interagissent avec notre communauté. Les voix off sur nos tutos, ce sont les leurs…
IN : Quel âge ont ces créateurs de contenus ?
D. M. : Ils ont entre 18 et 22 ans…
IN : Leur mission principale consiste-t-elle à accroître la taille de votre communauté ?
D. M. : Non. La taille de votre communauté n’est pas la première chose que nous regardons sur nos réseaux. Nous analysons plutôt les nombres de vues et de partage. Notre ratio de partage est très élevé car il dépasse régulièrement le cap des 50.000 voire même des 80.000 partages. C’est beaucoup pour des contenus en français destinés uniquement au marché français. Nos abonnés ont envie de communiquer. Nous avons toutefois bien conscience que nos chiffres ne vont pas continuer de grandir à l’infini en France mais nous nous préparons à aller l’étranger dès cette année.