5 avril 2023

Temps de lecture : 1 min

Darty propose d’attendre un an pour évaluer ses produits en ligne afin de valoriser leur durabilité

L'objectif de l’opération est de mettre en avant la durabilité des produits achetés et de rasseoir la légitimité des avis publiés en ligne par les consommateurs. La campagne a été conçue par l'agence Publicis Conseil.

D’après une étude menée en 2021 par la Fevad – la Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance –, au moment d’effectuer un achat en ligne, près de la moitié français jugeraient les avis de consommateurs plus fiables que les recommandations personnelles de proches ou d’amis et de contenus publiés par des experts. Qu’il s’agisse de l’achat d’une automobile, de courses alimentaires, d’achats de vêtements ou de réservations de chambres d’hôtel, consulter les sites d’avis consommateurs est presque devenu un réflexe.

Paradoxalement, les avis des consommateurs publiés en ligne souffrent également d’une mauvaise réputation, celle de ne pas toujours être fiables. Il est facile pour un annonceur de diffuser de faux avis, de gonfler ses notes ou d’écarter les propos négatifs. Certains retailer font même appel à des agences spécialisées pour duper leurs consommateurs. Alors pour revaloriser l’exercice, Darty dévoile son initiative « Les Avis Longue Durée », pensée par Publicis Conseil.

 

 

Pour la chaîne de magasins d’électroménager et d’électronique, le problème est que dans certaines catégories de produits, 77 % des consommateurs publient leurs avis moins d’une semaine après les avoir reçus. Cela empêche l’acheteur potentiel de savoir si le produit a conservé au fil du temps les performances promises au moment de l’acte d’achat. Pour éviter ce biais, Darty invite sa clientèle à ne partager leur avis qu’après avoir utilisé le produit en question pendant 12 mois minimum. De quoi redonner aux avis clients leurs lettres de noblesse… et leur légitimité. « Grâce à cette initiative », explique le retailer dans un  communiqué de presse, « Darty continue d’innover afin d’offrir à ses clients des achats de plus en plus informés et durables ».

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia