26 mars 2023

Temps de lecture : 3 min

Le guide des réseaux sociaux 2023 vient de paraître

Quel réseau choisir, pour quelles cibles et de quelles manières. Le média du commerce en ligne E-Commerce Nation vous aide à répondre à ces questions grâce à son tout nouveau guide bien conçu.

C’est un document pratique et didactique que les marques et les annonceurs devraient garder sous le coude ou sur un coin de leur bureau. E-Commerce Nation, le média numérique et communautaire du commerce en ligne en France et en Europe qui propose également des formations aux professionnels et aux acteurs du numérique, vient de publier l’édition 2023 de son Guide des Réseaux Sociaux. Ce rapport permet de comprendre, grâce à des fiches visuellement très soignées, les caractéristiques et les atouts des plateformes les plus utilisées par les internautes. Le média détaille également les objectifs qui peuvent être atteints en utilisant un réseau plutôt qu’un autre ainsi que les outils à mettre en place pour toucher ses cibles.

Nous utilisons 6 réseaux sociaux en moyenne

Pas moins de 80% de nos compatriotes sont présents sur les réseaux sociaux de nos jours. Nous sommes ainsi 52 millions à avoir au moins un compte sur un de ces sites. Les femmes (51%) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (49%) sur ces plateformes sur lesquelles nous passons en moyenne 1H55 par jour, soit 9 minutes de plus qu’en 2022. Les Français utilisent en moyenne 6 réseaux sociaux. Le Top 10 des sites les plus utilisées est sans surprise. Le trio de tête est occupé par YouTube, Whatsapp et Facebook suivi par LinkedIn, Snapchat, Instagram, MessengerTikTok, Twitter et Pinterest.

Bien choisir son réseau

Pour les marques, choisir la bonne plateforme pour faire leur promotion ressemble souvent à un véritable casse-tête. Tous ces réseaux, pourtant, ne ressemblent pas. Certains permettent de toucher un public plus jeune, d’autres aident à construire une communauté ou à contrôler son e-réputation. Alors quel réseau privilégier et comment toucher aux mieux les cibles visées ? Ces fiches devraient vous aider à répondre à ces questions.

Avec ses 52 millions d’utilisateurs mensuels qui passent en moyenne 46 minutes sur la plateforme, YouTube reste le réseau social le plus populaire de France. Pour fonder et fédérer une communauté, gagner en notoriété, amener du trafic et trouver de nouveaux clients, la vidéo reste, plus que jamais,  l’outil le plus efficace.

Whatsapp peut, lui, être utilisé comme une application de service client . Cette messagerie instantanée a vu son audience bondir de 58% par rapport à 2022 avec 38 millions d’utilisateurs actifsmensuels.

Malgré son public vieillissant (24% de ses adeptes on plus de55 ans), Facebook reste une plateforme incontournable pour le BtoC. Les outils comme Meta Business Suite ou Facebook Shops sont bien adaptés aux besoins des e-commerçants.

LinkedIn, avec ses 26 millions de fidèles français, est « le réseau qui permet de s’en créer un », pour reprendre la jolie définition d’E-Commerce Nation. Cette plateforme 100% professionnelle permet notamment de faire de la prospection, de développer son réseau et d’augmenter la visibilité de son entreprise.

Pour profiter au mieux des spécificités de Snapchat qui a une audience très jeune (44% des utilisateurs ont moins de 24 ans et 32% sont âgés de 18 à 24 ans), les marques doivent créer leurs propres filtres et publier plusieurs fois par semaine des contenus qui disparaissent automatiquement une fois qu’ils ont été vus par leurs destinataires. Chronophage.

Sur Instagram, 90% des utilisateurs suivent des… marques. Ce réseau est donc un des meilleurs sites pour faire sa promotion. L’outil Favikon permet de trouver, d’évaluer et de contacter des influenceurs qui vous aideront à accroître votre notoriété et à attirer le « chaland ». Et grâce à Instagram Shopping, vous pourrez ajouter un lien-produit directement sur vos photos. Pratique.

Tout comme Whatsapp, Messenger permet aux annonceurs de communiquer directement avec leurs clients. Ce service de messagerie instantané créé par Facebook en 2011 est utile pour répondre sans attente aux questions des consommateurs.

TikTok est le réseau le plus récent puisqu’il a été créé en Chine en 2016. Il est pourtant déjà utilisé par un tiers des Français et au troisième trimestre 2022, son application a été la seconde la plus téléchargée dans l’hexagone. Il suffit de voir à quelle vitesse les annonceurs se bousculent pour y diffuser leurs contenus pour comprendre à quel point cette plateforme est le « must » du moment.

Construit sur l’échange, Twitter permet d’interagir avec ses clients et prospects. 67% des twittos français utilisent d’ailleurs ce réseau pour communiquer directement avec les marques. Son récent rachat par Elon Musk pourrait toutefois entacher sa réputation. A suivre…

Avec 10,6 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Pinterest est, avant tout, une source d’inspiration pour les internautes mais un quart du temps qu’ils passent sur ce réseau souvent délaissé par les marques est consacré au… shopping. Qu’on se le dise…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia