17 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

« Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »*

Saviez-vous que non, Pierre de Coubertin n’a jamais prononcé cette phrase qu’on lui attribue : « l’essentiel est de participer », mais qu’il a dit quelque chose de beaucoup plus juste, et qui me parle vraiment : « l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel est de s’être bien battu » ?
Edito

Saviez-vous que le même Pierre de Coubertin avait concouru de façon anonyme et gagné une médaille d’or avec un poème, dans la catégorie « littérature », au pentathlon des arts qu’il avait également lancé, à côté de celui des sports, en 1912 ?

C’est Diane de Navacelle de Coubertin, son arrière-arrière-petite nièce qui nous raconte ces anecdotes, et bien d’autres dans la longue interview qu’elle a accordée à INfluencia pour la sortie de notre numéro 42.

Dans moins de 500 jours Paris accueillera les Jeux olympiques et pour la première fois de son histoire les Jeux paralympiques. Un événement certes sportif mais qui peut avoir un véritable impact sur la société, comme nous le confirment notamment Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques et Elie Patrigeon, directeur général du Comité paralympique et sportif français. Nous y consacrons le numéro qui sort cette semaine. Pour l’acheter ou s’abonner, c’est ici. Et vive le sport!

 

 

 

*devise des Jeux Olympiques

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia