9 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

Ikea signe un partenariat avec Canopy pour assainir sa supply chain

Le célèbre détaillant suédois s’associe avec l'organisation à but non lucratif Canopy afin de s'assurer que les « forêts anciennes » et menacées ne soient pas servies en pâture à la chaine d'approvisionnement en viscose des produits textiles de la marque scandinave.

Ikea a rejoint l’initiative CanopyStyle afin de s’assurer que la viscose qu’elle achètera à l’avenir pour ses gammes de produits textiles ne provienne que de producteurs reconnus pour leurs bonnes pratiques environnementales. Les fournisseurs seront choisis sur la base des classements du Hot Button Report de Canopy, avec un accent particulier sur les approches sans déforestation et les pratiques qui protègent les « forêts anciennes » et menacées. Le géant suédois est le premier détaillant spécialisé dans le textile de maison et d’ameublement à rejoindre le mouvement.

 

 

À l’heure actuelle, plus de 500 marques à travers le monde s’approvisionnent par l’intermédiaire de cette initiative pour un chiffre d’affaires annuel combiné de plus de 850 milliards de dollars, ce qui stimule la demande de chaînes d’approvisionnement durables. Dans le cadre de cette initiative, 55 % des fournisseurs mondiaux de viscose ont obtenu le statut « green shirt » et 76 % d’entre eux se sont volontairement soumis à des audits afin de confirmer et d’éliminer tout risque d’approvisionnement auprès de forêts anciennes et menacées d’extinction.

Lena Bischoff, responsable du secteur des matériaux et de l’innovation chez Ikea, se félicite : « Chez Ikea, nous cherchons toujours à prendre soin de la biodiversité, à atténuer le changement climatique et à stimuler l’innovation pour utiliser le bois de manière encore plus intelligente, alors que les forêts de notre monde subissent une pression folle ». Avant de poursuivre : « L’industrie des textiles d’intérieur doit prendre les devants et veiller à ce que les matériaux dérivés de la forêt, comme la viscose et le lyocell, proviennent uniquement de forêts gérées de manière responsable. Dans le cas contraire, ses acteurs se doivent de s’orienter vers des solutions de remplacement plus vertueuse ». Pour rappel, un détaillant devra consommer en moyenne 90 kg de matières premières pour produire une seule robe en viscose.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia