7 mars 2023

Temps de lecture : 1 min

Étude Robert Half: Les inégalités professionnelles persistent pour les femmes, moins sollicitées entre 45 et 55 ans

Le cabinet de recrutement Robert Half analyse les différences entre femmes et hommes en termes d’aspirations professionnelles, satisfaction au travail, et parfois inégalités à travers les résultats de son étude « Ce que veulent les candidats en 2023 ». Le même constat consternant persiste et signe...
Les femmes sont moins sollicitées que les hommes par les employeurs. Ainsi, 55 % des femmes interrogées déclarent ne pas avoir été sollicitées par des recruteurs au cours des 6 derniers mois, contre 37 % seulement pour les hommes. Fait notable : ce chiffre s’élève à 68 % pour les femmes entre 45 et 55 ans contre 56 % pour les hommes du même âge. « Malgré des avancées significatives en faveur de l’égalité professionnelle femmes/hommes, les inégalités et différences persistent.  Tout au long de leur carrière, les femmes sont donc pénalisées par des stéréotypes peut-être inconscients mais persistants, et victimes d’inégalités », analyse Noëmie Cicurel, Directrice Développement des équipes Robert Half en Europe.
Paradoxales, seules 58 % des femmes interrogées comptent demander une augmentation salariale en 2023, tandis que 70 % des hommes entendent le faire…
Et de fait, les augmentations salariales sont plus faibles et moins récurrentes pour les femmes que pour les hommes. Ainsi 52 % des femmes déclarent avoir reçu une augmentation au cours de l’année passée contre 65 % des hommes, tandis que sur les dernières augmentations accordées, seulement 7 % des femmes auraient reçu une augmentation de plus de 6% alors que cela concerne 18 % des hommes.
48 % des femmes ont l’impression d’être sous payées tandis que 40% des hommes partagent ce sentiment. Près d’un tiers des femmes (30 %) ne sont pas satisfaites par leur salaire actuel alors que chez les hommes cette insatisfaction ne concerne que 21 % des salariés. 81 % des femmes souhaiteraient une augmentation salariale proportionnelle à l’inflation tandis que cela concerne 75 % des hommes. Paradoxalement, l’étude constate également que seules 58 % des femmes interrogées comptent demander une augmentation salariale en 2023, tandis que 70 % des hommes entendent le faire… Alors, ce dernier constat signifie-t-il que les femmes se sentent encore illégitimes aujourd’hui…
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia