14 février 2023

Temps de lecture : 1 min

« Le no codeur est un plombier du digital. On fait du Lego », Francis Lelong (Alegria)

Francis Lelong est un entrepreneur récidiviste. Il a dirigé et développé pendant 20 ans une dizaine de sociétés dans le digital, avec des succès tels que Sarenza.com. En décembre 2020, il cofonde Alegria.tech, la première agence No code en France. Son ambition : devenir d'ici 3 ans la première No code Factory en Europe.

Le métier évoqué dans cet épisode est celui de « Maker no code ». Alegria est à la fois une école pour les métiers du no code, une market place pour permettre aux « no codeurs » de trouver des missions, et un studio de production de solutions en no code. En 2020, il y avait 50 makers no code en France, pour accompagner la digitalisation des entreprises. En 2023, il sont 1500 en France, et devraient être 100 000 d’ici 5 ans.

Il n’y a pas de profil type : tout le monde peut faire du no code, en particulier les profils éloignés de la tech. Aujourd’hui, seulement 0,3% de la population sait coder. L’objectif d’Alegria est de monter à 20%, grâce au no code en devenant acteurs de leur vie digitale.

Il faut 15 mois pour former un maker no code professionnel (versus 3 à 5 ans pour un développeur). Cela coute 3 à 5 fois moins cher que le code, et c’est plus rapide. Tout le monde y gagne !

PLAYER

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia