8 février 2023

Temps de lecture : 3 min

Mais où s’arrêtera le marketing d’influence ?

93% des marketeurs ont utilisé l’an dernier le marketing d’influence pour promouvoir leurs marques. Ce marché devrait peser 21,1 Mds$ cette année contre à peine 1,7 Md$ en 2016. Une telle tendance méritait bien une rubrique dans votre newsletter quotidienne...

Le marketing d’influence devrait générer cette année près de 21,1 milliards de dollars de revenus contre à peine 16,4 milliards l’an dernier

Le marketing d’influence est devenu tellement important qu’INfluencia a décidé de lui consacrer une rubrique bien à part sur son site. Comment pourrait-il en être autrement ? Nos noms sont trop similaires et ce marché est devenu si gros qu’il nous semblait impossible de ne pas donner un coup de projecteur durable sur ce secteur en pleine (r)évolution. Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Le marketing d’influence devrait générer cette année près de 21,1 milliards de dollars de revenus contre à peine 16,4 milliards l’an dernier, selon Marketing Hub. Pour mémoire, ce marché pesait toute juste 6,5 milliards de dollars en 2019 et… 1,7 milliard en 2016. Multiplier par 12,4 ses revenus en huit ans… Qui dit mieux ? 93% des marketeurs ont utilisé l’an dernier le marketing d’influence et tous ou presque se disent prêt à investir davantage d’argent sur ce canal. Cette tendance s’explique.

Des abonnés par milliards

Instagram reste, selon une étude américaine, le meilleur réseau pour créer des campagnes de marketing d’influence (76,7%), devant Facebook (58%), TikTok (50%), YouTube (44,2%) et Twitter (25,5%)

Les principaux réseaux sociaux permettent, tout d’abord, de toucher toutes les couches de population, quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur lieu de résidence. Facebook a aujourd’hui plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs, devant YouTube (2,5 milliards), WhatsApp(2 milliards), Instagram (1,4 milliard), Weixin/WeChat (1,2 milliard) et TikTok qui a franchi le cap du milliard en 2022. Chaque plateforme a toutefois ses spécificités. Instagram reste, selon une étude américaine, le meilleur réseau pour créer des campagnes de marketing d’influence (76,7%), devant Facebook (58%), TikTok (50%), YouTube (44,2%) et Twitter (25,5%)

Un ROI alléchant

Le taux d’engagement reste aujourd’hui encore le meilleur KPI (80%) pour évaluer l’efficacité d’une campagne devant le nombre d’abonnés (65%). Choisir le bon influenceur peut rapporter gros, très gros. Les contenus publiés par des leaders d’opinion génèrent, en moyenne, huit fois plus d’engagement que des vidéos ou des articles mis en ligne par les marques elles-mêmes, selon Mediakix. Le retour sur investissement d’une campagne d’influence atteint entre 5 et 6,50 dollars pour chaque dollar dépensé, soit un ROI… onze fois supérieur à celui d’une opération de marketing classique. Qui dit mieux ?

La crise d’adolescence se termine

Ce marché même s’il continue de progresser commence toutefois à devenir de plus en plus mature. Pour être efficace, une campagne doit utiliser tous les types de créateurs, des plus gros avec des millions de followers aux plus petits avec leur nombre d’abonnés très limité mais fidèles. Plusieurs tendances devraient apparaître ou se confirmer en 2023. La popularité des vidéos va continuer à progresser et le Live Shopping va commencer à entrer dans notre quotidien, selon Influencer Marketing Hub. Les micros et les nano-influenceurs vont devenir de plus en plus importants. Les leaders d’opinion vont également continuer à se spécialiser autour de certaines niches pour conserver leur légitimité. Les marques vont, quant à elles, dépenser toujours plus d’argent sur TikTok et elles vont chercher à développer des partenariats de plus longue durée avec leurs égéries au lieu de lancer des campagnes sans lendemain.

Pour les influenceurs, 2023 marquera la « fin de l’amateurisme »

Promesses tenues, cachets payés

Pour les influenceurs, 2023 marquera la « fin de l’amateurisme », prévient Kolsquare. Les métriques basées sur la vanité des uns et des autres vont laisser place à des KPIs de qualité, prédit le magazine Forbes. Pour être payés, les leaders d’opinion devront au préalable remplir les conditions imposées par les contrats qu’ils auront signés avec les marques.

Au fil des semaines, INfluencia va interviewer des acteurs et des experts de ce secteur. Sociétés de marketing d’influence, influenceurs, marques, chercheurs, avocats… Ces entretiens devraient nous permettre de mieux comprendre et de prédire ce marché en perpétuelle évolution.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia