Les principales agences d’influence marketing créent leur fédération pour tirer le secteur « vers le haut »
Ce 18 janvier 2023, les 7 principales agences d’influence marketing que sont Smile Conseil, Bump, Follow, Point d’Orgue, Reech, Influence4You et Spoutnik annoncent la création de la première fédération professionnelle du secteur de l’influence qui portera le nom d’UMICC, pour l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu.
Dans le contexte médiatique et politique actuel entourant le secteur de l’influence marketing, les principaux acteurs du marché ont pris la décision de se rassembler dans une seule organisation dans le but de mettre en place un canal unique de discussion avec les pouvoirs publics, représenter le secteur auprès du public, proposer les évolutions et réformes nécessaires afin que le secteur de l’influence bénéficie d’un environnement adapté à son développement et faire de la pédagogie auprès des créateurs de contenu pour les aider à connaître leurs droits et leurs devoirs. Les 7 agences à l’initiative rassemblent à elles seules plus d’une centaine de créateurs de contenu qui comptent entre 100 000 et 18 millions d’abonnés sur Youtube, Instagram, Tiktok et Snapchat.
Elles travaillent également étroitement avec 100 000 micro-créateurs de contenu et accompagnent de nombreuses marques nationales et internationales dans leur stratégie d’influence. Elles touchent plus de 45 millions de personnes et comptabilisent 40 milliards de vues uniques par mois. Le 10 janvier dernier, l’UMICC a organisé sa première réunion en présence de 50 des principaux acteurs du marché, agences expertes comme agences généralistes. À cette occasion, 30 acteurs ont déjà fait leur demande d’adhésion et 100 créateurs de contenu ont également fait part de leur volonté d’adhérer à la fédération. Le processus de demande d’adhésion a été officiellement lancé ce jour avec l’ouverture d’un formulaire de demande sur le site dédié.
Un processus d’adhésion encadré et un partenariat avec l’ARPP
Carine Fernandez, Présidente par intérim de l’UMICC, explique que « la création de cette première fédération professionnelle du secteur de l’influence représente une étape importante du secteur qui illustre à la fois son dynamisme économique, sa maturité et son ancrage durable auprès des millions de gens qui suivent au quotidien des créateurs de contenu. Nous sommes très heureux d’avoir réussi à nous unir pour aborder ces sujets passionnants qui, nous l’espérons, permettront d’assurer un développement sain et responsable de notre secteur ».
En vertu de ses statuts, l’admission des membres est prononcée par le conseil exécutif et soumise à la ratification lors de la prochaine assemblée générale. Ce sera donc aux acteurs eux-mêmes de décider qui pourra être adhérent de l’UMICC sur des bases objectives : un règlement intérieur et une charte de bonnes pratiques. En cas de manquement aux principes fondateurs, l’UMICC pourra décider de radier un membre pour non-respect des statuts ou du règlement intérieur, ou pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’UMICC. La fédération mettra ainsi en place un Comité Éthique pour veiller à la déontologie de ses membres.
L’UMICC annonce également un partenariat avec l’ARPP pour créer un « label créateurs » dont l’obtention par les créateurs de contenu est conditionnée par l’adhésion à la fédération et le passage du Certificat de l’Influence Responsable de l’ARPP. Ce label créateurs aura notamment pour but d’aiguiller les marques vers des créateurs de contenu qui ont connaissance du cadre réglementaire et qui respectent les règles déontologiques. L’adhésion donnera aussi accès à l’obtention d’un label agence, signe d’un respect strict des règles légales et déontologiques par les entreprises du secteur.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD