11 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

« Surprise », Netflix fait un tabac avec l’introduction de la pub dans ses abonnements

Le roi des services de streaming assoit un peu plus sa domination avec un nouveau record de pénétration et près de 1,4 million de clients pour son offre avec publicité.

D’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive, le forfait Netflix avec publicité comptait près de 1,4 millions d’abonnés fin décembre – 4,6 % des Français –, dont trois sur cinq sont de nouveaux clients. Autant de nouveaux cinéphiles qui permettent à l’entreprise de Reed Hastings et Ted Sarandos de battre un nouveau record, en totalisant 33,5 % de foyers abonnés – +3,2 points, dont près de 90 % d’abonnés au forfait avec publicité –. L’introduction du nouveau forfait n’a pas permis en revanche de réduire de manière significative le partage des codes, qui se situe toujours au-dessus de 20 % – 22 % contre 23 % à la fin septembre –. Certaines habitudes ont la vie dure. En cumulant abonnés et « free rider », soit les petits malins qui utilisent des codes partagés, Netflix accompagne régulièrement 43 % des foyers – plus de 13 millions uniques –, contre 39,4 % à la fin du troisième trimestre.

Cela ne suffira pas à conclure que la France est sensiblement plus publiphile que les Etats-Unis, mais le décalage est en tout cas frappant : dans une étude publiée le 20 décembre 2022, le cabinet américain Antenna concluait que moins de 10 % des abonnements souscrits à Netflix au cours du mois de novembre s’étaient portés sur le forfait « Basic with Ads ». Sur la base des résultats du Baromètre OTT à fin décembre, NPA Conseil, les clients du forfait avec publicité représentent près de 90 % du total de clients gagnés par le streamer au 4e trimestre, soit plus de 800 000 sur un total poche d’un million. Si l’on y ajoute ceux qui étaient déjà abonnés et ont basculé vers la nouvelle offre, le forfait avec publicité totalise à ce jour près de 1,4 million de clients.

 

 

Avec 33,5 % des Français abonnés à l’une de ses offres, Netflix réalise de loin sa meilleure performance en conquête depuis le 4e trimestre 2019, soit la date de mise en place du Baromètre OTT. En y ajoutant ceux qui utilisent des codes partagés, sa pénétration atteint 43 % des Français, soit 13 millions de foyers. Pour autant, le succès rencontré par le forfait avec publicité n’a pas permis, à ce stade au moins, de résorber de manière significative le partage de codes : au 4e trimestre, la population de ceux qui y recourent représentait 22 % des utilisateurs réguliers de Netflix, soit un point de moins seulement qu’à fin septembre. Dans son rapport du 4e trimestre, le Baromètre OTT détaillera la pénétration du forfait Netflix avec publicité en fonction des différents profils – âge, sexe, CSP… –.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia