La mauvaise conscience nous taraude et nos envies de foie gras et de chapon sont déjà freinées par un sentiment de culpabilité évident.
Le spécialiste de la publicité contextuelle Seedtag a voulu savoir quelles étaient les attentes des consommateurs en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient à l’approche des fêtes de fin d’année. Son étude basée sur les articles les plus lus et postés en ligne est intéressante à plus d’un titre car elle montre à quel point les acheteurs sont déchirés par des sentiments opposés.
Bon appétit
Comme on pourrait s’en douter, l’intérêt pour les sujets liés à l’alimentation et aux boissons augmente fortement du 17 au 24 décembre et une nouvelle accélération se produit à l’approche du Nouvel An avec un contenu axé sur les recettes et les restaurants. Les boissons alcoolisées suscitent ainsi deux fois plus de recherches pendant la période de Noël qu’en été. Le Champagne débouché devant le sapin garde donc une longueur d’avance sur le rosé dégusté en terrasse devant un coucher de soleil. Cette envie de ripailles suscite toutefois l’inquiétude de beaucoup d’internautes qui tiennent à garder la ligne. « J’ai été surpris de l’intérêt que suscitaient les sujets liés à la santé et à la nutrition en cette fin d’année, reconnaît Alberto Asenjo, le Data Analyst qui a effectué l’enquête de Seedtag. Les consommateurs ne s’intéressent pas seulement aux aliments sains mais aussi aux programmes d’exercice physique et, c’est plus nouveau, aux objets high-tech comme les montres connectées. Les gens pensent donc à perdre du poids avant même d’avoir grossi. Certains consultent des contenus sur ces nouvelles technologies bien avant Noël pour profiter de Black Friday et acheter moins cher ces objets qu’ils comptent utiliser à partir du mois de janvier. »
Un sou est un sou
Crise oblige, les contenus liés aux bonnes affaires sont 34 % plus fréquents parmi les articles les plus lus. La technologie et la beauté ont le lien le plus fort avec les offres. 67% des articles traitant d’aubaines dans le domaine de la beauté figurent parmi les 25% les plus consultés au cours de cette période et dans le cas de la technologie, 50% des articles contenant des offres comprennent également des critiques.
Pour trouver des idées de cadeaux, les particuliers sont particulièrement intéressés par les bijoux avec un intérêt marqué pour la personnalisation et les jouets. Les marchés de Noël, qui représentent 13% du contenu, sont des événements clés pour la recherche de cadeaux spéciaux (34%)et en particulier pour des produits durables. La cruauté envers les animaux préoccupe également 8% des internautes qui lisent des pages liées à l’élaboration des produits de beauté.
Les annonceurs sont prévenus
« En France, les marchés de Noël et la beauté sont des thèmes très forts », prévient Alberto Asenjo. Les marques peuvent tirer un autre enseignement de cette étude. « L’intérêt pour certains contenus au moment des fêtes ne faiblit pas après le Nouvel An, note Charlotte Loyer, Growth strategist pour Seedtag en France. C’est particulièrement vrai pour tout ce qui concerne le fitness et les inscriptions aux salles de sport par exemple. Les annonceurs qui ont tendance à moins communiquer au début du mois de janvier devraient garder cet élément en tête. » A bon entendeur…