INfluencia : quelles sont les principales tendances pour 2023 qui ont retenu votre attention ?
Adrien Boyer : notre rapport intitulé « Pinterest Predicts 2023 » révèle 135 tendances réparties sur 27 thèmes différents. Une des choses qui m’a le plus frappé en lisant cette étude est le contraste que 2023 va marquer par rapport aux années Covid. Ce phénomène est particulièrement fort dans certains secteurs et tout particulièrement dans la mode. Si durant la pandémie, tout le monde s’est mis à porter des joggings et des gros pulls pour être confortable à la maison, 2023 sera l’année du retour à la vie. Les générations Y et Z vont sortir le grand jeu en s’inspirant des comédies romantiques des années 2000. Les dentelles, la tulle et les chemises à volant vont redevenir populaires tout comme les robes à bretelles, les bustiers et les pantalons cargo.
De plus en plus de consommateurs vont aussi chercher à avoir un comportement plus responsable et à œuvrer en faveur du développement durable. Dans les recherches lancées sur notre site, les demandes concernant la création de paysage résistant à la sécheresse ont bondi de 385% et celle sur la collecte d’eau de pluie ont progressé de 155%.
IN : les couleurs naturelles vont-elles envahir nos maisons pour répondre à cette fibre écolo ?
A. B. : non. C’est même tout le contraire qui va se passer. La génération Z et les baby-boomers vont devenir les fers de lance d’une déco psychédélique autour des… champignons. La créativité et l’excentricité vont être de retour dans nos maisons. Les chambres à coucher aux couleurs psychédéliques redeviendront tendances. Concernant les couleurs, les teintes de terre cuite et de cuivre seront les stars des mariages. Les recherches sur les thèmes de mariage orangé brûlé ont explosé de 695% et celles sur les robes de demoiselle d’honneur Terracotta de 230%…
IN : Allons-nous également continuer à prendre davantage soin de nous ?
A. B. : sans aucun doute. Les X et les Y sont bien décidés à troquer leurs écrans pour des étirements. Les alternatives à la thérapie classique, comme l’art-thérapie, la musicothérapie ou le journal intime artistique, sont, elles aussi, de plus en plus plébiscitées. Les recherches post-partum sont aussi en forte hausse. Repas, cadeaux, produits essentiels… tout ce qui peut soutenir les parents avec leur nouveau-né(cessaire) sera à la mode l’an prochain.
IN : Comment les marques utilisent votre plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs services ?
A. B. : Pinterest rassemble des milliards d’Épingles provenant de plus de 400 millions de personnes dans le monde, qui viennent sur la plateforme chaque mois pour s’inspirer et effectuer des achats. Ce qui nous distingue des autres plateformes, c’est notre audience qualifiée, désireuse de se projeter dans l’avenir et ouverte à la découverte. Nos utilisateurs dépensent en moyenne 30% de plus chaque mois et leur panier d’achat est 30% plus important que d’autres utilisateurs. Nous travaillons de manière ambitieuse pour connecter nos users avec des personnalités inspirantes. Plus de 75% de nos contenus proviennent de créateurs professionnels, notamment de marques, de médias et de créateurs de contenus. Nous privilégions les experts qui apportent leur expérience et non par les célébrités.
La présence de marques sur notre site se fait de manière organique car nous voulons nous assurer que toutes les marques les plus populaires soient présentes sur les recherches qui reviennent le plus fréquemment. Nous proposons aussi aux annonceurs de promouvoir leurs produits sur notre plateforme. Nous pouvons, par exemple, les aider à injecter leurs catalogues de la meilleure manière possible. Nous pouvons traduire des recherches en ciblage publicitaire. Si un internaute consulte des épingles autour du déménagement, l’annonce d’un assureur pourrait l’intéresser car une personne qui change de logement a souvent besoin de souscrire une nouvelle police. Les couples qui attendent un enfant et cherchent des idées sur Pinterest pourraient, eux, être séduits par une offre d’un constructeur automobile car quand une famille qui s’agrandit a souvent besoin d’une voiture plus grande. Nous avons développé toute une gamme de conseils, d’informations et de webinaires pour les annonceurs sur un site dédié. Nous avons aussi récemment lancé Pinterest Trends. Ce site permet de découvrir les tendances qui ont enregistré un volume de recherche élevé au cours des 30 derniers jours. Ces « trends » peuvent aussi être sélectionnés en fonction des catégories et des audiences qui comptent pour chaque marque.
IN : Quelle est l’importance du marché français pour vous ?
A. B. : nous ne publions pas de chiffres par pays. Je peux seulement vous dire que nous avons été l’an dernier pour la première fois rentable et que notre chiffre d’affaires mondial a dépassé 2,5 milliards de dollars. En France, nous avons 17 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce pays est un très bon élève de Pinterest en Europe. Il tire tout notre business dans la région depuis plus d’un an. Parmi les 20 plus gros annonceurs en France, 17 sont déjà actifs sur notre plateforme et nous devrions bientôt tous les accueillir. Si nous travaillons avec beaucoup de grands groupes dont Danone, LVMH, Accor, SNCF, L’Oréal, Coty, BMW, Renault ou Volkswagen, nous collaborons aussi avec de nombreuses TPE et PME. Notre pays reste un centre d’excellence mondial concernant le luxe notamment.