Dentsu publie les tendances médias qui feront l’année 2023
La mutation du paysage économique et l’évolution du comportement des consommateurs face au contenu, au commerce et aux communautés, sont les fondements des dix principales tendances média identifiées par dentsupour 2023.
Pour la deuxième année consécutive, dentsu présente les tendances médias qui feront l’année 2023 dans un rapport élaboré par les agences médias du groupe – Carat, iProspect et dentsu X –. Comme l’explique Kévin Gras, Directeur Général de Carat France : « Chez Carat, et au sein du groupe dentsu, nous sommes attachés à comprendre le consommateur, ses besoins et ses attentes pour lui apporter une réponse pertinente au moment le plus opportun. De nombreuses tendances sont apparues très récemment, ce qui redistribue énormément les cartes et nous nous devons d’être décisif dans notre manière de réfléchir et d’appréhender le marché pour accompagner nos clients dans leur croissance et dans la conquête de ces nouveaux territoires de communication ». Pour rendre le tout plus digeste, dentsu répartit les dix changements majeurs du secteur en trois tendances. Tout, d’abord, le « contenu ».
L’année 2023 sera marquée par un changement radical en termes de consommation, que ce soit au niveau du type de contenu mais également dans la façon de les regarder, de les écouter ou encore de les lire. De fait, les plateformes vidéo financées par la publicité sont vouées à devancer, à terme, celles avec abonnement et vont permettre d’élargir l’accès aux contenus proposés. Le gaming, quant à lui, ne cesse de se populariser et les jeux occupent une place grandissante au sein des sites de contenu, car ils fidélisent plus facilement les utilisateurs et créent de l’engagement avec les marques. Pour finir, les marques sont de plus en plus attentives à une nouvelle métrique : l’attention des audiences ciblées. Celle-ci s’avère être complémentaire aux mesures traditionnelles de reach et de visibilité. Le score d’attention devient donc un nouvel indicateur qui permettra d’évaluer l’engagement des consommateurs et donc la pertinence des campagnes des annonceurs.
Vient ensuite le « commerce », dont la dimension digitale ne cesse d’évoluer, tant en termes de poids que de diversité comme le démontre le nombre de sites, d’applications et de plateformes disponibles. Les consommateurs sont désormais en mesure de faire des achats à tout moment et de quasiment n’importe quel endroit, ce qui pousse les sites retail et les applications à étoffer leurs services et leurs offres pour répondre à l’évolution de la demande et à la flexibilité croissante des consommateurs. Le Retail Media, nouveau canal de croissance, va devenir un levier incontournable pour les marques, du fait de la grande quantité de données qu’il offre. Pour les marques, le défi est de créer une relation durable avec les consommateurs tout en protégeant la confidentialité de leurs données et en se préparant à un avenir sans cookie.
Pour finir, le rapport aborde le sujet des « communautés », et notamment virtuelles, qui sont devenues incontournables. Elles continuent d’évoluer et reflètent les changements technologiques et sociétaux du monde. Les plateformes de réseaux sociaux ajustent leurs algorithmes pour stimuler l’engagement et sont envahis par les événements « live » proposés par les marques ou utilisateurs et qui ont pour objectif de former de nouvelles communautés. Les marques doivent comprendre les motivations des utilisateurs et la raison de ces créations de communautés en ligne afin de favoriser l’engagement et de pouvoir adapter leurs futures campagnes. Les membres de ces communautés sont liés grâce à un intérêt commun envers la responsabilité des marques. Les plateformes permettent de partager des contenus pertinents et, pour les marques, de mieux mesurer l’impact de leurs campagnes. Une marque pour les gouverner tous.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD