Une appli transforme vos économies d’énergies en don pour lutter contre la précarité énergétique
Lancée en novembre dernier, Don de Chaleur permet aux particuliers d’économiser sur leur facture d’énergie tout en soutenant des associations qui luttent contre la précarité énergétique. Une initiative qui tombe à point nommé au vu du contexte énergétique actuel.
« En avril, nous avons vu arriver la crise énergétique. Nous nous sommes dit qu’il faudrait, l’hiver prochain, trouver des moyens pour encourager les gens à réduire leur consommation », explique Matthieu Sattler, cofondateur de Don de Chaleur. Quoi de mieux que l’argument humanitaire pour les pousser à en faire toujours un peu plus ? Fort de ce constat, cet ingénieur polytechnicien, ancien employé d’Engie et contributeur pour le collectif Pour un réveil écologique, a lancé son application le 7 novembre dernier. L’occasion « d’aborder la sobriété de façon ludique en relevant des défis simples et amusants », détaille Matthieu Sattler. Don de Chaleur compte déjà 12 000 utilisateurs et vise le million d’ici la fin de l’hiver.
Concrètement, le consommateur commence par connecter l’appli à son compteur Linky et choisit le projet qu’il souhaite financer. Il devra ensuite relever des défis qui lui permettront de mieux contrôler sa facture énergétique, comme apprendre à fabriquer un boudin de porte – parfait pour émerveiller sa grand-mère –, à cuisiner de « façon passive », à prendre une douche le temps d’une chanson, etc. Une partie des kilowattheures économisés est enfin réutilisé en dons pour le projet sélectionné grâce à des entreprises sponsors, notamment des fournisseurs d’énergie, qui s’engagent à reverser les économies d’énergie réalisées. De quoi permettre aux entreprises concernées de mener une action de mécénat tout en participant à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie. Parmi les projets associatifs retenus, on retrouve pêlemêle Emmaüs Solidarité, Stop Exclusion Énergétique, Ulisse Energie, Electriciens Sans Frontières, ou encore Habitat et Humanisme. A noter que Don de Chaleur se rémunère en prélevant une certaine somme sur les dons pouvant grimper jusqu’à 15 %.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD