24 novembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Le Centre des Arts et de la Parole se dévoile

Fondé par le metteur en scène, dramaturge et écrivain Gérald Garutti, le Centre des Arts de la Parole est la première instance entièrement dédiée aux arts de la parole. Il a pour mission de (re)créer du lien et de rassembler la société autour d’une parole plus juste et plus humaine.

Le Centre des Arts de la Parole naît d’un constat : on parle de plus en plus et de moins en moins à la fois. Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. On l’éprouve chaque jour, dans la rue, à l’école, au travail, dans les médias, dans les entreprises, dans les assemblées, sur Internet, sur les réseaux sociaux. Comme l’explique Gérald Garutti : « Je fonde le Centre des Arts de la Parole avec cette mission essentielle : se parler plutôt que s’entretuer – se parler pour se relier. Un enjeu très actuel puisqu’aujourd’hui la parole dégénère. On confond le débat avec le combat, le dialogue avec la destruction de l’autre ».

Pourtant, alors que la parole se déchaîne, la prise de parole en public fait toujours aussi peur. Quant à la parole collective, elle est devenue quasiment impossible. Face à cette triple crise de la parole, le CAP apporte une réponse originale, globale et durable, à la fois artistique et citoyen. Il vise à questionner et à transformer notre rapport à la parole pour en faire un acte sensé, responsable, pertinent et performant, à l’échelle individuelle et collective. Francophone et multilingue, à vocation nationale et internationale, il intervient sur tous les territoires, en présence et sur Internet, afin d’y porter la parole au sens fort.

 

Un pot pourri réfléchi
Le CAP s’adresse à tous les publics et à toutes les composantes de la société : citoyennes et citoyens, collectivités, institutions, entreprises, associations. À leur intention, il crée des événements artistiques, met à disposition des ressources et propose des parcours de formations adaptés. On y retrouve un Festival itinérant, intitulé « les Odyssées de la parole », des ateliers « Porte-parole », des contes « Paroles et musique », des conférences et des dialogues, des spectacles-débats, un Festival annuel « Pour une écologie de la parole »… Mais aussi des publications dédiées en partenariat avec les éditions Actes Sud – le Manifeste pour la parole de Gérald Garutti paraîtra le 18 janvier 2023 et la collection « Arts de la Parole » sera lancée fin 2023 et une chaîne de podcasts, Pourparlers, et  une revue annuelle, Champs de Parole pour septembre 2023, seront lancés courant 2023.
Enfin, le CAP proposera des formations pour apprendre à maîtriser le pouvoir de la parole : des parcours de formation structurels « Paroles en actes », des formations sur-mesure, du conseil auprès d’associations, d’institutions, d’entreprises… Pour apprendre à se structurer, s’exprimer, s’écouter, parler juste. Le CAP fédère des partenaires publics, privés, institutionnels, associatifs, culturels, citoyens, dont la Ville d’Aubervilliers, la Région Île-de-France, les éditions Actes Sud, le Centre national du livre, la Cité internationale de la langue française, le Samu Social de Paris, La Criée – Théâtre National de Marseille, le Théâtre de la Cité internationale, la société à mission Botanic, l’agence Luciole, l’association Villes des Musiques du Monde.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia