Banque populaire: la campagne pleine de souffle de Rosa Paris
Cela fait trente ans que la Banque Populaire entonne Freede Stevie Wonder. Trente ans d’aventure collective, qui aujourd’hui revient sur les écrans sous la houlette de Rosa Paris, sa nouvelle agence. Une campagne qui par les temps qui courent, voudrait nous faire croire que tout va aller bien. On y est sensible…
La réussite d’aujourd’hui n’est pas individuelle, elle est collective, la réussite d’aujourd’hui n’est pas forcément mondiale, elle est avant tout locale, la réussite d’aujourd’hui n’est pas que financière, elle est durable et vertueuse. Voilà trois définitions que chaque patron, président ou manager devrait estampiller sur tous ses documents…
Et c’est visiblement ce que veut communiquer ce film de 60 secondes très institutionnel et dans la veine des grands films Axa, « Born To protect »(Publicis Conseil) sous la responsabilité à l’époque de la directrice de création, Véronique Selsou de Crédit agricole (BETC) qui n’oublient jamais d’évoquer la solidarité, la logique d’entreprise, ses valeurs avec des images humanistes, des plans impeccables, et l’espoir que la vie est réellement celle que nous montre Rosa Paris… pour son client. Ou plutôt son réalisateur, l’incontournable Martin Werner, qui offre un bel écrin à cette aventure collective qui défile sous nos yeux. « L’idée était de rendre visible ce lien d’ordinaire invisible que tisse la réussite entre tous, dans une posture résolument positive et enthousiaste« , indique Jean-Patrick Chiquiar chez Rosa. Voilà qui est fait.
Pour sa part, Laurent Buffard, directeur de la communication de Banque Populaire, pragmatique ajoute « qu’en tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du Relais de la flamme, Banque Populaire aura à cœur de faire rayonner les Jeux et la flamme à travers tout le pays ». Vous l’aurez compris, cette première campagne sert le propos d’une banque… ultra populaire qui va donner de la voix dans les prochains mois.
« Si nous avons choisi de capitaliser sur la réussite en gardant la même signature de marque, nous avons souhaité l’éclairer complètement différemment. En tant qu’entrepreneurs nous-mêmes, nous savons combien nos choix ont un impact autour de nous : que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. C’est ce fil d’ariane que nous célébrons à travers une campagne que nous avons voulu émotionnelle et résolument positive. »,précise Jean-Patrick Chiquiar, Co-Fondateur de ROSA PARIS.
Cette diffusion s’accompagnera d’un déploiement radio ainsi que d’une campagne d’affichage et presse à partir du 19 octobre, avec un nouveau territoire d’expression en rupture avec les codes du secteur bancaire, reflet juste et positif de la France d’aujourd’hui.
LE NOUVEAU VISAGE DE LA RÉUSSITE
Depuis 2018, Banque Populaire défend une vision populaire et moderne de la réussite, loin de l’image traditionnelle réduite à une vision statutaire et financière. Désormais, il ne s’agit plus de réussir dans la vie mais de réussir sa vie autant sur le plan personnel que professionnel.
Cette idée même de réussite a été bouleversée ces deux dernières années par les crises successives (sanitaire, sociale, économique et environnementale) qui ont secoué le monde et engendré des prises de conscience d’un besoin de changement.
« En tant que banque de référence de tous ceux qui vivent et entreprennent sur les territoires, nous savons que la plus belle des réussites est celle qui rayonne, entrainant dans son sillage d’autres réussites.
UNE CAMPAGNE PLURIMEDIA IMAGINÉE PAR SA NOUVELLE AGENCE ROSA PARIS
Pour retranscrire cette nouvelle vision de la réussite, ROSA PARIS a imaginé une campagne s’appuyant sur un dispositif d’envergure.
En savoir plus
Responsables publicité et image : Simone Moreau-Agarez, Charlotte Duteil
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD