Tout a été fait pour nous encourager à donner et à aider mais les Français restent encore trop partisans du « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais… ». Le tout dernier « Global Philanthropy Environnement Index » établi par la School of Philanthropy de l’Université de l’Indiana met notre nation à l’honneur. Cet indicateur, qui évalue « l’environnement philanthropique » de 91 pays, attribue une note sur 5 en se basant sur six critères (facilité de fonctionnement des organisations philanthropiques, avantages fiscaux, flux transfrontaliers, environnement politique, environnement économique et environnement socio-culturel). La France se situe à une très honorable 10ème place de ce classement avec un score de 4,64, assez loin toutefois du quintet de tête qui comprend le Liechtenstein (4,91), la Norvège (4,83), la Suisse (4,83), l’Allemagne (4,78) et les Etats-Unis (4,76). Les deux pays qui figurent au bas de ce palmarès sont l’Iran (1,88) et le Venezuela(1,89), juste devant la Biélorussie (2,19), l’Egypte (2,35) et le Soudan (2,49). Les avantages fiscaux et notre environnement politique et socio-culturel atteignent notamment la note maximale de 5.00. Un tel cadre ne peut que favoriser la générosité surtout dans une nation considérée comme riche…
Le nombre de nouveaux donateurs recule
Certains chiffres peuvent prêter à le penser. La France comprend en effet près de 5 millions de donateurs qui versent chaque année 8,5 milliards d’euros à des bonnes causes. Notre pays abrite pas moins de 104.000 sociétés mécènes, 360.000 associations et plus de 4600 fondations et fonds de dotations. Ces structures fonctionnent grâce aux 20 millions de bénévoles qui donnent de leur temps libre pour aider leurs prochains. 65% des Français affirment aujourd’hui vouloir vivre dans une société plus solidaire. Et ils sont encore plus nombreux (66%) à approuver le mécénat de compétence, cette formule qui consiste à mettre à disposition d’une association les compétences des salariés sur leur temps de travail. Le tout dernier Baromètre de la générosité des Français publié par France Générosités, qui se base sur les données de la collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations, montre, quant à lui, que les dons versés en 2021 ont encore augmenté de 4,5% en un an. Ce chiffre ne comprend pas les dons réalisés dans le cadre des urgences comme le Covid. Si cette donnée est plutôt rassurante, une autre est nettement plus préoccupante. En dix ans, le nombre de nouveaux donateurs a chuté de 9% dans l’hexagone. Les virements effectués aux ONG sont également très faibles. Les petits dons de moins de 150 euros représentent en effet 44% des montants collectés, loin devant les aides comprises entre 150 et 300 euros (15%). Les versements de plus de 10.000 euros sont encore plus rares (9%). Alors sommes-nous aussi généreux que certains voudraient bien le croire ? Une toute nouvelle étude semble nous prouver le contraire.
L’Indonésie est le pays le plus généreux au monde
La Charities Aid Foundation et l’institut Gallup publient chaque année le classement des pays les plus généreux au monde. Ce rapport analyse les populations de 119 pays selon trois aspects de la générosité (dons en argent, dons en temps et propension à aider des inconnus). Dans ce palmarès, la France se trouve à une honteuse… 100ème position. Car si nos compatriotes ne rechignent pas à accorder une partie de leur temps libre pour aider leurs prochains (32ème place), ils sont plus réticents à mettre la main à la poche pour soutenir une bonne cause (70ème) et rares sont ceux qui acceptent d’assister une personne qu’ils ne connaissent pas (116ème). Les pays en tête du World Giving Index 2022 sont… l’Indonésie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Sierra Leone et la Zambie juste devant le Kenya, l’Australie, la Birmanie, le Canada et l’Ukraine. Les cinq pays en queue de peloton sont la Lettonie, le Laos, le Liban, l’Afghanistan et le Cambodge. La France n’est pas loin de ces cancres de la générosité. La bonté n’est pas seulement une question de gros sous. Donner de son temps et aider un inconnu peuvent parfois être plus efficaces qu’un simple virement bancaire. A méditer…