6 octobre 2022

Temps de lecture : 1 min

Après 5 ans de #metoo, une collecte de fonds #PlusJamaisSeules…

Quel bilan tirer de #MeToo? Alors que 87% des français.es estiment que depuis  #MeToo on parle plus des violences sexuelles en général (sondage Kantar pour Fondation des Femmes “Priorité Femmes”, mars 2022) -  la réponse n’est pas à la hauteur des enjeux et des demandes. Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, la Fondation des Femmes alerte :  5 ans après #MeToo, alors que la société a enfin pris conscience de l’ampleur et de la gravité des violences sexuelles, les victimes sont laissées pour compte. Les associations qui les orientent manquent cruellement de moyens, les condamnations pour viol sont en baisse et ont atteint un record historiquement bas de 732 en 2020. Aujourd’hui, les victimes de violences sexuelles restent isolées et seules.

Pour améliorer notre réponse collective aux victimes et soutenir les associations qui leur viennent en aide, la Fondation des Femmes lance aujourd’hui une campagne de collecte de fonds  ;#PlusJamaisSeules.La campagne pensée par les équipes de l’agence TBWA\Corporate et produite par l’agence Else pour la Fondation des Femmes, se compose d’un clip réalisé par Jérôme de GERLACHE sur lequel Muriel Robin, ambassadrice de la Fondation des Femmes, pose sa voix. En parallèle, des affiches mettant en scène des photos prises par Pascal BOUDET ont aussi été imaginées.

Film et prints publicitaires suivent une même ligne directrice et racontent une seule histoire : celle du parcours d’obstacles auquel sont livrées les victimes de violences sexuelles. Dissuasion, doute, culpabilité… elles sont confrontées aux différentes réactions de leur entourage, de la police ou encore de la justice, qui remettent souvent en cause leurs paroles. Une réalité qui plonge ces femmes dans une oppressante solitude tout au long de leur quête de justice. Mais l’espoir persiste… car pour qu’elles ne soient #PlusJamaisSeules, les dons peuvent changer la donne en offrant aux victimes une véritable prise en charge et un accompagnement adapté.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia