Les points de vente physiques ont-ils toujours autant la côte ?
Une étude d’Equipmag et d’OpinionWay passe au crible la relation qu’entretiennent les 18-30 ans avec les magasins physiques. Grande surprise : un retailer écolo en vaut deux.
Génération digitale par excellence, les 18-30 ans continuent malgré tout de faire leurs achats dans des points de vente physiques. Habitués à l’offre pléthorique et à l’expérience personnalisée de l’e-commerce, ils pourraient bien finir par trouver des raisons de s’en détourner à l’avenir. Interrogés sur la question par Equipmag et OpinonWay au travers d’une enquête parue cette semaine, ces consomacteurs révèlent ainsi que pour 31% d’entre eux, la foule dans les magasins bondés constituerait sur le long terme le plus gros motif de divorce. Vient ensuite les files d’attentes pour 28% d’entre eux. Sauf pour un drop Nike sur internet pris d’assaut dès les premières heures, il faut avouer qu’ils sont plutôt tranquilles de ce côté-là en surfant sur le web. cette question en surfant sur le web. Garant d’une expérience plaisante sur le point de vente, le vendeur peut aussi être considéré comme un point irritant dans le parcours du client. C’est d’ailleurs le cas pour 27% des répondants qui estiment qu’il n’y a rien de pire que de se sentir poussé à acheter quelque chose dont ils n’ont pas besoin. Enfin, qu’il s’agisse de signes évidents de gaspillage dans le magasin – 17% –, de l’abus de chauffage – 18% – ou de climatisation – 12% –, l’absence de prise en compte de l’environnement est devenue un véritable tue-l’amour pour ces jeunes consommateurs.
«Ces chiffres sont très enthousiasmants et montrent que le magasin à toute sa place même pour les dernières générations de consommateurs », analyse Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail au sein de Comexposium. Il conclut : « Après deux années de fermeture quasi-totale, les points de vente physiques ont à cœur de se réinventer et d’innover tandis qu’en face, les consommateurs, toutes générations confondues, étaient ravis de les retrouver. Cet état d’esprit est une formidable opportunité pour les enseignes de développer leur fréquentation et se mettre au diapason quant aux attentes des 18-30 ans, qu’elles relèvent de l’expérience, la qualité de service, du sensoriel ou du respect de l’environnement».
Il ne croit pas si bien dire le bougre : 18% des sondés affirment accorder de l’importance aux efforts menés par les enseignes pour limiter leur impact environnemental tandis que 8% des répondants saluent la possibilité de faire un don au moment de procéder au paiement. Si beaucoup d’entre eux se servent certainement de Pinterest pour dénicher de nouvelles sources d’inspiration en matière de décoration, 27% des sondés avoue apprécier d’aller flâner pour capter les tendances actuelles. Chose plus rare, l’étude relève également que 11% des 18-30 ans serait particulièrement fleur bleue puisqu’ils se rendraient en magasin pour … faire une belle rencontre. Comme le disait ma grand-mère, rien ne vaut le rayon kayak du décathlon pour rencontrer son âme sœur
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD