13 septembre 2022

Temps de lecture : 1 min

Rendez-nous nos tourne-disques, nos walkman et nos Gameboy Color !

Une étude menée par OpinionMatters pour Emarsys  auprès de 7 664 consommateurs dans le monde, dont 1 554 en France démontrent que les avancées digitales c’est bien, mais que les us et coutumes du passé sont plus que jamais plebiscités par les citoyens. La nostalgie est une valeur sûre. Une régression qui permet de nous ressourcer quand tout va mal, ce temps où nous étions (soi-isant) si heureux... Réalité ou illusion? Peu importe, les marques d'aujourd'hui doivent tenir compte de ce penchant universel pour se faire aimer!

 

Les achats en ligne devraient être plus pratiques, personnels et attrayants.

Jamais, la nostalgie n’a été aussi prégnante qu’aujourd’hui où le temps semble s’accélérer et les technologies prendre la pas sur les objets et habitudes passées. Une tendance que Younès Ben Maïz, Global Sales Lead GTM, analyse: « Les marques doivent en faire plus pour rendre l’expérience d’achat singulière et personnalisée pour le consommateur d’aujourd’hui. Les achats en ligne devraient être plus pratiques, personnels et attrayants. Même si nous sommes tous un peu nostalgiques, le fait que tant de consommateurs veulent retourner en arrière dit quelque chose de l’expérience client d’aujourd’hui. Les marques doivent repenser leurs approches et consacrer plus de temps à la création d’expériences personnalisées, quelle que soit la manière dont les consommateurs choisissent de faire leurs achats. » Ainsi, les objets qui rendent les Français le plus nostalgique sont, le Walkman (24%) ; les cassettes VHS (23%) ; les cameras Polaroid (20%) ; les tourne-disque (19%), la gameboy Color (18%).

Côté shopping, le marketing à l’ancienne leur manque aussi : en UNO, les publicités emblématiques (35%), en deux, les jingles non moins identifiables (29%), les pages jaunes (18%), et commander via des catalogues et/ou publicités (13%). Tout de même, quelle drôle de nostalgie !

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia