Le développement durable est une vague de fond sur laquelle la crise a peu de prise, tel est le principal enseignement de la deuxième étude ACID/UDA/AACC/Syntec RP réalisée par Limelight Consulting
En 2008, l’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD) a lancé en partenariat avec l’Union des annonceurs (UDA), l’Association des agences-conseils en communication (AACC) et Syntec Conseil en Relations Publiques le tout premier Observatoire de la communication et du marketing responsables. Le volet 2009 présentée le 10 septembre à l’occasion de la 7e Université d’été de la communication pour le développement durable montre de nombreuses évolutions par rapport à l’édition 2008.
Principale conclusion de l’enquête réalisée par Limelight Consulting : il s’agit d’une vague de fond sur laquelle la crise a peu de prise:
En 2009, le développement durable s’inscrit beaucoup plus naturellement dans les stratégies des entreprises, preuve en est la plus grande implication des dirigeants sur ce 2°questionnaire. En effet, 90% des sondés déclarent que leur entreprise a une stratégie RSE, contre 76% en 2008. À ce titre, 62% disent avoir un service dédié au développement durable (55% en 2008).
L’interne est le premier facteur de mobilisation
L’environnement reste le principal engagement
La montée des nouveaux produits/services responsables donne une nouvelle orientation aux actions de communication
plus concrètes et moins purement axées sur l’image de l’entreprise
L’interne et les clients sont les cibles prioritaires, juste devant le grand public et les journalistes
Le dialogue avec les parties prenantes est en retrait
Enfin, la volonté de prendre en compte l’impact des actions de communication est là, mais les démarches sont encore en voie de structuration
Etude complète:
observatoire.pdf