8e Grand Prix de la Data : palmarès des stratégies gagnantes pour optimiser acquisition, ciblage et performance des marques
Hier soir, à l'Auditorium du Groupe Le Monde, a eu lieu le Grand Prix de la Data, organisé par INfluencia et Minted en partenariat avec M Publicité, Publicis Media, Valiuz, AACC et ADC. Au palmarès 2025 : Agence79 pour Transavia, Havas Data Business Intelligence pourMichelin, Dékuple pour MMV, Publicis Media France pour Netto, Media Figaro, Studio M, la SNCF, Orange et bien d'autres.
Le Grand Prix de la Data 2025 était placée sous le signe de la célébration, du networking mais également de l’actualité et des expertises. En amont de la cérémonie, deux tables rondes étaient organisées : la première intitulée l’IA au sein du Groupe Le Monde, animée par Charles Duenas (directeur Data et CRM du groupe Le Monde) et une seconde consacrée à la Data et IA : comment leur appropriation amène à une convergence des objectifs, des actions et des moyens engagés, co-animée par Olivier Boutin (co-leader Retail Média chez Valiuz, Pascale Miguet (CEO de Zenith France) et Martin Clamart (direction délégué du digital chez M Publicité). Ensuite s’est déroulée dans une ambiance conviviale la remise des prix. Voici le palmarès 2025 décerné par le jury co-présidé par Pascale Miguet, CEO Zenith France et David Popineau, Directeur Disney+.
🏆 Grand Prix 2025
SCORING PROJECT
AGENCE79, Transavia
Création d’un modèle identifiant les destinations les plus stratégiques pour Transavia via le croisement de leurs données business avec l’étude des prix des concurrents et des volumes de demande en temps réel. Ce modèle score chaque destination et informe les plateformes Media pour orienter les algorithmes d’achat, prioriser les messages et activer des campagnes de renfort géolocalisées.
Data au service de l’IA générative
🥇 Or ex-aequo :
L’IA au service de l’Information Voyageurs pour les Jeux de Paris 2024
SNCF, Transilien
Pour les Jeux de Paris 2024, l’enjeu était de proposer une information voyageurs trilingue pour tous de façon réactive. Transilien s’est appuyé sur l’IA générative pour proposer une traduction automatique des informations trafic et des annonces sonores réalisées en direct en cas de perturbation. Ces services ont contribué à une satisfaction inédite des voyageurs et constituent un héritage durable.
« Nous avions cet enjeu d’apporter du multilinguisme dans notre information voyageurs à l’occasion des Jeux olympiques en Ile-de-France. Nous avions le choix : engager autant de monde qui produise nos contenus en français ou en anglais ou faire du contenu frugal assez simple et d’utiliser la data et l’IA. C’est ce que nous avons fait pour nos annonces et nos messages sur les écrans. On peut penser que c’est simple mais, c’est un chemin dur car 2023 ce n’est pas 2025 pour l’IA. Il y a eu beaucoup de frayeur, nous avons mis un peu de temps pour convaincre en interne mais aussi pour l’intégrer dans un système d’information ». « Un prix collaboratif qui s’appuie sur le savoir-faire des agents ».
🥇 Or ex-aequo :
CampagnIA, l’IA Générative pour personnaliser nos pushs marketing à l’échelle
Orange
L’IA Générative au service de la personnalisation des messages, CampagnIA, révolutionne la communication client chez Orange. En segmentant la base client et en générant des messages adaptés, cette solution optimise l’engagement, améliore l’expérience utilisateur grâce à une interface intuitive, et permet de gagner en efficacité commerciale.
« À Orange, nous sommes capables aujourd’hui de pousser la bonne offre au bon client et l’idée avec CampagnIA maintenant est de le faire avec le bon message. Nous avons mixé des techniques traditionnelles d’IA, de segmentation… couplée à de l’IA générative pour aller chercher de l’hyperpersonnalisation y compris dans la manière on s’adresse à nos clients« .
Insight
🥇 Or :
MMV – La détection d’insight data driven au service de la performance marketing
Agence Dékuple, MMV
Plus on connaît ses cibles, plus on performe. Au-delà de cette évidence marketing, MMV a développé une stratégie de connaissance client d’une finesse et d’une précision exceptionnelle. Cette stratégie de ciblage data driven a permis de guider la création de contenus et les ciblages média vers des résultats aux performances exceptionnelles.
« La stratégie a été mise en place au travers de campagnes digitales dont le principe était de recartographier tous les persona et les sous-persona de la marque MMVet d’identifier pour chaque persona les centres d’intérêt, donc les types de contenu et les ciblages publicitaires afférents. On a ainsi pu tester la qualité des campagnes puisque nous avons divisé par 4 leurs CPC avec des CPC moyen à 15 centimes par campagne, c’est très bas, ce qui a permis de booster la performance de leurs campagnes et la performance business ».
🥈 Argent :
Un deep-dive dans la performance désilotée avec la Data Clean Room Meta Advanced Analytics
Publicis Media France, Ralph Lauren, Meta
Meta Advanced Analytics, la Data Clean Room de Meta lancée en Beta fin 2023, offre une mesure bien supérieure à Meta Business Manager, qui permet de passer à une vision user centric vs. vision de rapport campagne par campagne. Nous avons été les premiers en France à l’exploiter pour Ralph Lauren EMEA, optimisant sa stratégie 2025 grâce à une roadmap de mesure complète.
🥉 Bronze :
Weborama X Intermarché
Weborama, Intermarché, Zénith
Intermarché a enrichi la compréhension de ses nouveaux clients en identifiant les déclencheurs clés d’acquisition grâce à des insights data avancés. Cette approche permet d’ajuster le ciblage des campagnes, de personnaliser les offres produits et d’optimiser l’expérience utilisateur sur ses plateformes digitales, avec pour objectif de renforcer l’acquisition et la fidélisation.
Activation & Ciblage
🥇 Or :
SCORING PROJECT
AGENCE79, Transavia
Création d’un modèle identifiant les destinations les plus stratégiques pour Transavia via le croisement de leurs données business avec l’étude des prix des concurrents et des volumes de demande en temps réel. Ce modèle score chaque destination et informe les plateformes Media pour orienter les algorithmes d’achat, prioriser les messages et activer des campagnes de renfort géolocalisées.
« Transavia voulait optimiser le taux de remplissage de ses avions car il y a des destinations qui se remplissent toutes seules et d’autres qui varient selon les périodes avec une fréquence de changement très rapide. On s’est intégré aux équipes du lead management de Transavia et d’un partenaire comparateur, on a pu mettre à disposition toutes les données pour avoir un scoring dynamique permettant de s’adapter à chaque moment en fonction du taux de remplissage de l’avion et de l’indice de notre positionnement concurrentiel. Ce qui permet d’améliorer le taux de remplissage des avions ».
🥈 Argent :
Decathlon Converged
Havas Media France
La nouvelle stratégie globale de Decathlon repose sur 7 persona marketing. Chaque pays a pour mission de faire vivre ces persona selon leurs pertinences et performances locales. Avec Converged, notre plateforme & operating model propriétaire, nous traduisons finement cette segmentation marketing en segments data, en combinant panel Yougov & datas partenaires, pour valider ces hypothèses marketing.
🥉 Bronze :
COMMENT GARNIER OLIA A AMÉLIORÉ SA FRÉQUENCE D’ACHAT GRÂCE À UNE CAMPAGNE DATA-DRIVEN ?
Infinity Advertising, L’Oréal, Garnier Olia
Grâce à l’activation data d’Infinity Advertising, Garnier Olia a identifié et ciblé des acheteurs à cycle long pour booster la fréquence d’achat de sa coloration capillaire. Une stratégie sur-mesure et un cadre de diffusion affinitaire ont réduit de 8 jours le délai entre deux achats, validant la puissance d’un ciblage précis et d’une répétition maîtrisée.
PRM – CRM
🥈 Argent :
PREDICT SAT
OPINIONWAY, SNCF VOYAGEURS
Agir de façon personnalisée pour chaque client grâce à une connaissance complète de leur satisfaction. Comment ? en s’appuyant sur l’IA et l’hybridation de données internes (études de satisfaction, CRM, données de production), pour passer de 1% à 100% des trajets dont la satisfaction est connue…Et pouvoir proposer des actions personnalisées aux clients selon leur historique.
Mesure & Performance
🥇 Or :
MoneyTR au service de la transparence
Studio M, Nestlé, WPP OpenMind, Adtech Hubvisor, Solution : MoneyTR
MoneyTR, conçu pour Nestlé, résout le problème d’opacité de l’achat programmatique en clarifiant la structure des coûts tout au long de la chaine d’approvisionnement. Grâce à un monitoring continu des investissements, la solution permet de rationaliser les achats, d’améliorer les performances et de maximiser les niveaux de rétribution des éditeurs.
« Tout le projet est parti d’études menées par Nestlé sur de la réconciliation financière en 2022-2023 qui mettait en lumière qu’une grande partie de la valeur disparaît dans la chaîne, jusqu’à 27%. L’idée pour nous était d’appliquer une vision puriste du programmatique qui permette aux deux extrémités de la chaîne d’accéder à l’ensemble des informations financièrespour matcher avec le concept de marché transparent qui permette de faire porter la valeur pour l’ensemble des intervenants et aussi de l’efficacité. Nous avons construit une plateforme qui permet de monitorer en continu les flux financiers d’un bout à l’autre de la chaîne. »
🥈 Argent :
Améliorer la performance marketing de 20% grâce à un MMM nouvelle génération internalisé
fifty-five, TotalEnergies
Nous avons récemment collaboré avec TotalEnergies pour rendre leur stratégie média-marketing plus efficace et résiliente. Soutenu par notre expertise data et MMM (Marketing Mix Model), TotalEnergies a amélioré sa performance média de 20% tout en réalisant 4 millions d’euros d’économies en 2024.
🥉 Bronze :
Media Omnichannel Attribution
Club Med, DBI
MOA (Media Omnichannel Attribution) est le modèle d’attribution du Club Med qui mesure l’impact réel des investissements média online & offline sur les ventes digitales et physiques. Grâce à l’IA, il relie chaque euro investi aux conversions et permet aux équipes marketing de piloter leurs investissements média de façon omnicanale, en les considérant comme un levier de croissance, dont le offline.
Création
🥈 Argent :
Gentil Writer
Club Med
Gentil Writer est une interface novatrice, couplée à de l’IA, conçue pour les équipes marketing du Club Med. Basée sur un modèle de langage avancé et un prompt définissant le ton de la marque, cet outil soutient efficacement le copywriting. Il génère automatiquement des textes conformes aux directives de la marque, améliorant ainsi la créativité et la cohérence des communications publicitaires.
TV Segmentée
🥈 Argent :
Cuisine Plus : Une Révolution Data-Driven pour se distinguer au sein du marché des cuisinistes
Dans un marché concurrentiel, Cuisine Plus s’est démarquée avec une stratégie data-driven ciblant les consommateurs à fort potentiel d’achat. Grâce à la solution Amplify SponsoTV Reach de FranceTV Publicité et à la TV addressable, la marque a optimisé sa couverture télévisuelle, renforçant ses KPI branding et business malgré un budget média restreint.
Cookieless
🥇 Or :
Maîtriser son Reach & Frequency, et valoriser la data au profit de la performance avec NETTO et UTIQ
Publicis Media France, Netto, Zenith, Utiq, Adform
L’enseigne NETTO a eu la primeur d’accompagner le lancement commercial de l’AdTech UTIQ sur le marché français en mai 2024, dont l’identifiant unique déterministe et persistant est alimenté par les Telcos Orange, SFR et Bouygues Telecom, en partenariat exclusif avec le DSP Adform. A ce titre, Netto a pu tester en exclusivité l’appairage des data éditeurs avec l’ID UTIQ.
« Nous avons besoin d’avoir des annonceurs pionniers qui font confiance, testent, activent des solutions et ouvrent la voie. Au-delà du dispositif qui a montré sa performance, la supériorité de l’outil sur la maîtrise de la répétition qui permet d’optimiser le media planning, ce qui est important pour les marques aujourd’hui ».
🥈 Argent :
Weborama X First-ID pour Cofidis
Weborama, Cofidis, first ID
Cofidis, en collaboration avec Weborama et First-ID, a optimisé l’acquisition de leads grâce à une approche combinant données contextuelles et identifiants anonymisés. Cette méthode permet de mieux identifier les utilisateurs ne disposant pas de cookies-tiers, d’affiner le ciblage, et d’optimiser les coûts tout en créant une complémentarité avec les cookies-tiers.
1st party data
🥇 Or :
VBB Michelin
Havas Data Business Intelligence, Michelin
Pour Michelin, nous avons mené le projet ”Pilotage à la Valeur”. Dans un contexte B2B2C, notre objectif stratégique était de maximiser le retour sur investissement des dépenses média en transitionnant d’une approche centrée sur les leads à une stratégie axée sur la marge. Cette initiative visait à optimiser les performances média et à aligner les invests sur des résultats tangibles et mesurables.
« L’enjeu était de sortir des KPI media et de piloter des campagnes sur des KPI business. Nous avons mis en place un projet qui nous permettait de récupérer des données business pour pouvoir optimiser les investissements sur les tenues de marge et orienter les algorithmes pour aller chercher des prospects qui vont pouvoir donner un maximum de marge. En termes de performance, on a augmenté le ROI des campagnes de 30% ».
🥈 Argent :
Merkury – AUDIENCE HUB PROPRIÉTAIRE ET 100% INTÉGRÉ
IProspect, dentsu
Depuis des décennies, la communication digitale fonctionne en silos. Création d’audiences, planification, activation et mesure sont autant d’étapes fragmentées, où chaque transfert de données entre plateformes s’accompagne de déperditions, réduisant l’impact global des campagnes. MERKURY a été lancé, en s’appuyant sur un panel propriétaire et couvrant l’ensemble de la chaine de valeur.
2nd party data
🥇 Or :
Promouvoir les engagements d’Intermarché en capitalisant sur les contenus et l’exploitation de la data
MEDIA FIGARO, Intermarché, ZenithOptimedia, Journal des Femmes
Pour valoriser ses engagements auprès d’une cible affinitaire, Intermarché s’associe au Journal des Femmes avec une stratégie alliant contenus et data. Ce partenariat combine SEO, brand content et data sharing pour enrichir la connaissance client, partager des segments sur-mesure et maximiser le ROI.
« Ce projet s’est fait en trois parties : une première partie qui consistait à référencer Intermarché au sein de l’univers Figaro vis-à-vis de leurs contenus autour de bien manger, inflation et contenus destinés aux familles, en deuxième étape, nous avons réalisé la création de nouveaux contenus sur des thématiques bénéfiques pour nous et enfin une partie sur l’enrichissement de données avec des échanges de données pour mieux cibler nos clients et toucher de nouvelles personnes« .