On nous répétait que les sites de marques étaient morts et que Facebook, Twitter et autres Foursquare allaient les remplacer. Et bien, l’heure n’est pas encore venue! Bien au contraire. Non seulement ces media -car ce sont de vrais media- sont très fréquentés par les internautes, mais de plus les consommateurs en redemandent ! Une étude réalisée par Ipsos à la demande d’AdC – l’Agence de Contenu, spécialisée dans le «brand journalism», révèle que 98% les consultent. 44% s’y rendent même régulièrement (au moins une fois par semaine), toutes tranches d’âges confondues. Et 32% y retournent! Pas si mal pour un media qu’on disait moribond.
De fait, les internautes ont «confiance en la fiabilité des informations fournies» (71%). Les visiteurs sont même une grande majorité (77%) à déclarer que les sites peuvent être «une source d’informations sérieuse sur un secteur donné». Sont-ils pour autant satisfaits? Oui, à 95%. Mais la passion n’est pas là. Seuls 10% s’estiment «très satisfaits». Le manque d’interactivité est leur plus grande source de frustration, puisque 31% se déclarent mécontents de cet aspect.
Interrogés sur les éléments qu’un site doit proposer en priorité, les internautes montrent une belle unanimité et évoquent, sans surprise, les informations sur les produits (83%) et sur les prix (82%). Viennent ensuite la «possibilité d’acheter en ligne» (70%), les conseils pratiques» (65%) ou encore les informations sur les points de vente» (57%).
L’étude révèle également une demande réelle de contenus de fond: « les dossiers thématiques, enquêtes, articles de fond», sur la marque, l’entreprise, mais aussi sur la société font partie des types de contenus les plus attendus et sont cités par un tiers des internautes, et notamment chez les 45-64 ans. 81% des personnes interrogées aimeraient également que des experts indépendants, non associés à la marque (scientifiques, sociologues, etc.) prennent la parole sur ces sites. Les interviews de personnalités célèbres n’intéressent en réalité que 23% des sondés (31% chez les jeunes). Le star system aurait-il commencé à s’épuiser?
Pour Ava Eschwège, co-fondatrice de AdC, «ces contenus rédactionnels représentent un véritable facteur de différenciation pour les sites qui les proposent». 69% des interviewés affirment en effet que, «si un site proposait des informations de fond (à la manière d’un magazine) et pas seulement des contenus commerciaux ou publicitaires, je le consulterais plus souvent». Le contenu pour fidéliser l’audience: à appliquer de toute urgence…
Isabelle Musnik
* Cette enquête a été réalisée du 4 au 8 mars 2011 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, et région).