21 mars 2025

Temps de lecture : 5 min

54% des Français se disent influencés par les célébrités dans leur vie quotidienne

« La place des célébrités dans la vie des Français à l'âge des réseaux sociaux », une étude réalisée par Sociovision (Ifop) pour Media Figaro à l'occasion des un an de la nouvelle formule Gala. Si un tiers des Français suit l'actualité des célébrités, c'est la génération Z la plus active, grâce aux réseaux sociaux, en quête de divertissement et de modèles inspirants.

 

De la « star » à la « célébrité » : un changement de paradigme

Autrefois synonymes de glamour et de succès dans les médias traditionnels, les « stars » du XXe siècle ont peu à peu cédé la place à une nouvelle génération de « célébrités » issues d’un paysage médiatique fragmenté et largement dominé par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le XXIe siècle marque l’entrée dans l’ère des célébrités avec plus récemment également des influenceurs aux millions de followers. Aujourd’hui, la notion même de « star » semble à bout de souffle, les célébrités intéressent 89% des Français. Pourquoi ? Elles suscitent de l’admiration pour 83% des personnes et apportent du rêve, de l’évasion.

Les réseaux sociaux, nouveaux temples des célébrités

L’étude montre que 34% des Français suivent les célébrités, dont les jeunes, et en particulier la génération Z (48%), sont hyperconnectés à l’actualité des célébrités. Si la télévision toutes générations confondues garde encore sa première place pour suivre les célébrités, suivie par les réseaux sociaux et les magazines, les réseaux sociaux ont détrôné la TV auprès des jeunes générations en offrant un accès « instantané, illimité et vivant » aux figures publiques. « Instagram s’est imposé comme le terrain de jeu favori des Français, car il a la particularité de mettre en scène de manière esthétique des images et d’être ludique« , indique Rémy Oudghiri, Directeur de Sociovision. Instagram, TikTok et YouTube sont devenus les nouveaux podiums, permettant aux célébrités d’être en contact direct avec leur audience.

Les attentes des Français évoluent : ils souhaitent désormais non seulement suivre les événements glamour (Oscars, Festival de Cannes, Fashion Week), mais aussi accéder à leurs coulisses en temps réel (« Get ready with me », « Behind the scenes »). L’engouement pour les moments de vie plus authentiques se traduit aussi par un intérêt croissant pour des célébrités qui partagent leur quotidien de manière plus personnelle, comme Pierre Niney et son âne, « tout en gardant la bonne distance ».

L’émergence des influenceurs-entrepreneurs

Si les influenceurs ne sont pas toujours perçus comme des célébrités traditionnelles, une distinction émerge : les créateurs de contenu à succès qui ont su transformer leur notoriété en véritables empires entrepreneuriaux et durent dans le temps comme Léna Situations ou Squeezie.

Des figures inspirantes et influentes

Au-delà du divertissement, les célébrités exercent une influence réelle sur la vie des Français : 54 % déclarent que les célébrités impactent leur quotidien, notamment dans leurs goûts musicaux (43%), leur mode de vie, leur style ou leur philosophie de vie (38%). « Dans la période actuelle, les célébrités jouent un rôle important dans le bien-être même au bonheur de certains personnes« , expose Rémy Oudghiri, Directeur de Sociovision. L’étude montre les fonctions différentes des célébrités qui s’opèrent selon les milieux sociaux. Dans les milieux aisés, les célébrités sont perçus comme des modèles pour s’améliorer (source d’inspiration pour 60% CSP+) et des sources d’évasion pour les milieux modestes (un train de vie qu’on envie pour 48% des CSP-). « Dans les milieux modestes, le fait d’avoir accès aux célébrités, c’est sortir de son quotidien, pour les plus élevés, la célébrité est une sorte de modèle, on voit essayer de suivre la performance d’un sportif qui montre une voie et motive« , explique Rémy Oudghiri.

Par ailleurs, l’étude révèle que la moitié des Français (47%) est influencée par les prises de position des célébrités sur des sujets sociétaux. Toutefois, la prudence est de mise : une prise de parole peut être mal perçue et boycottée quand elle n’est pas en accord avec ses idées ou ses actes (pour 46% des Français). En revanche, la parole des célébrités est d’autant plus valorisée qu’elle est jugée légitime et mesurée.

Pourquoi une telle popularité ? car les célébrités inspirent avant tout pour leur talent (70%), leur personnalité (55%) et loin derrière leur apparence (13%). À souligner que le talent leur accorde un statut spécial et une notion d’inaccessibilité, ce qui attire les Français. (73%)

Les célébrités, miroirs des aspirations des jeunes

Pour la Gen Z, les célébrités sont des icônes de divertissement (87%), elles sont aussi une source d’inspiration : 79 % déclarent qu’elles les inspirent, 77 % qu’elles leur donnent envie d’aller de l’avant et 74 % qu’elles les font rêver. Les jeunes s’intéressent particulièrement au parcours de vie des célébrités, incluant leurs succès mais aussi leurs échecs, qu’ils perçoivent comme des étapes formatrices. Ils sont également fascinés par les coulisses de la fabrique du talent (58% côté scène, derrière la caméra…). Le « celebrity branding » et la capacité à gérer une image publique sont des aspects qui les fascinent, et 63 % d’entre eux ont déjà adopté un comportement de fan, que ce soit acheter des produits de leur marque, envoyer des messages sur les réseaux sociaux à une célébrité, discuter avec d’autres fans sur des forums ou des groupes ou encore participer à des rencontres organisées avec des fans. Sur le plan des marques, il est à noter que cette génération (43%) est sensible à l’incarnation des marques par des célébrités.

Une fascination durable

La relation des Français avec les célébrités ne se limite pas à l’adolescence. Les personnalités admirées durant cette période continuent de les influencer tout au long de leur vie. Si la nature de cette fascination évolue, elle reste ancrée dans les habitudes de consommation culturelle et sociale des Français. Ainsi, les réseaux sociaux ont redéfini les contours de la célébrité, faisant des figures publiques des modèles inspirants – en tête les acteurs/actrices, chanteurs/chanteuses, humoristes puis sportifs – capables d’influencer les comportements et les aspirations de leurs fans.

Gala, la marque référente pour les célébrités

Gala propose ainsi aux Français de « rentrer » dans la vie des célébrités (sur le tapis rouge, événements et dans leur quotidien) à travers ses magazines (Gala, Gala Croisette, Gala Paris lors des JOP Paris 2024), son site Internet et ses réseaux sociaux notamment TikTok qui connaît un essor fulgurant depuis cinq ans (lancement pendant la crise sanitaire), la vidéo étant devenue « une marque de fabrique ». « Lors de la dernière Fashion week (septembre 2024), Gala est placé en termes de valeur médiatique à la première place devant le Vogue US et Vogue France. Sur cet événement, grâce notamment au succès de Gala et de nos vidéos, notre valeur médiatique se chiffre à 54% quand celle des influenceurs est de 15%. Nous avons trouvé notre place dans cet écosystème« , expose Adèle Bréau, directrice de la mode de Gala qui touche 13 millions de Français et 18 millions d’abonnés dans le monde. Sur TikTok, Gala est le troisième média et le premier féminin au monde avec 15 millions d’abonnés (+ 5 millions d’abonnés en un an) avec un taux d’engagement élevé (moyen 5,8%). Sur Instagram, Gala réunit plus 1,2 million d’abonnés avec des vidéos plus tournés vers la France contrairement à TikTok sur un terrain international. Cette année, le Gala Croisette célèbrera ses 15 ans à travers un dispositif d’envergure à Cannes avec la diffusion d’un Hors-Série (sortie 30 avril) qui célébrera tous les acteurs et les coulisses du festival et une présence physique avec la plage Vega sur la croisette.

En savoir plus

Etude Sociovision

Échantillon national représentatif de 1 500 personnes âgées de 15 à 75 ans.

Questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 13 janvier 2025.

5 entretiens d’1 heure avec des participantes de la Génération X et Z pour aller un pas plus loin dans la compréhension de la relation aux célébrités et au rôle qu’elles jouent dans leurs vies.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia