50e Grand Prix de la communication extérieure : Le crocodile Lacoste bientôt dans un musée ?
C'est une édition remplie d'émotions en hommage au président de l'Union de la publicité extérieure qui s'est terminée vendredi 4 avril 2025 par l'attribution d'un Grand Prix Stéphane Dottelonde à la campagne Cartier - Trinity (Publicis Luxe). Le 50e Grand Prix a été décerné par les jurées à Lacoste - Play Big (BETC).
“Si demain, je devais faire une campagne de communication pour l’affichage, je crois que je signerais ‘’Play Big’’ ». Cette phrase de conclusion prononcée par Stéphane Xiberras, coprésident du 50ème Grand Prix de la Communication Extérieure résume bien les sentiments des jurées de ce prix qui récompense les plus beaux travaux réalisés en France en 2024 en affichage et DOOH et a sacré cette année la campagne Lacoste « Play Big » (agence BETC).
Une campagne qui a été récompensée à la quasi-unanimité face à ses trois challengers : Back Market – Trinité (Marcel) ; Musée de l’armée – Venez les voir en vrai (Buzzman) et Cartier – Trinity (Publicis Luxe). « L’affiche Lacoste est une évidence, on oublie que ce sont des célébrités qui y figurent… Le « Play Big » s’amuse avec la puissance du média… Il y a une pureté et un minimalisme qui en font une grande idée… Une affiche peut embellir la rue quand elle est bien faite. Celle-ci coche toutes les cases… Ce gros crocodile mériterait de finir dans le Musée de la pub dans une salle toute banche et les gens viendraient le voir …», pouvait-on entendre parmi les jurées.
Prix Spécial Stéphane Dottelonde
En mémoire du Président de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE), décédé le 7 mars dernier, un Prix spécial « Stéphane Dottelonde » a été attribué à l’unanimité à la campagne Cartier-Trinity (Publicis Luxe) : « Avec le symbole de ces cercles qui se rejoignent, cette campagne incarne vraiment la vie et également l’élégance. Stéphane était un homme de lien, de rencontres. Elle lui ressemble beaucoup. Elle a une âme. Et paix à son âme », a commenté Valérie Decamp, coprésidente du Grand Prix .
BOURSOBANK – DIFFICILE DE TROUVER MIEUX AILLEURS (BUZZMAN)
HEETCH – CHOOSE UBER (BETC)
LA REDOUTE (MARCEL)
LES SHERPAS – TRICHEZ (BUZZMAN)
LAGARDÈRE MEDIA – PARIS MATCH 75 ANS (HAVAS PARIS)
MUSÉE DE L’ARMEE – VENEZ LES VOIR EN VRAI (BUZZMAN)
CANAL + APPLE MUSIC (BETC)
VICTIMES & CITOYENS – CONDUISEZ COMME UNE FEMME (MONKS PARIS)
Onze mentions
BACK MARKET – FLAMBANT VIEUX (MARCEL)
IKEA (UBI BENE)
PHILHARMONIE DE PARIS – ENFANTS (BETC)
COLOMBUS CAFE – NE GARDEZ QUE LE MEILLEUR DES US (BUZZMAN)
ENGIE (PUBLICIS CONSEIL)
BOURSOBANK – BLMC 17 (BUZZMAN)
KFC France – KFC (HAVAS PARIS)
VOLKSWAGEN – VROUM (DDB PARIS)
PERRIER / NESTLE WATERS – VU EN TERRASSE (OLGIVY PARIS)
BALLANTINE’S (BETC)
GENERALI ASSURANCE SANTE ANIMALE – URBAN DOGGY FIT (DENTSU CREATIVE)
En savoir plus
2024 : la publicité extérieure, unesuper performance versus les médias historiques
Avec 1,383 milliard d’euros de recettes en 2024, la publicité extérieure a connu une hausse de 7,6 % parrapport à 2023, a expliqué Valérie Decamp, coprésidente du Grand Prix de la communication extérieure et présidente de Mediatransports, lors de la conférence de presse. Une croissance portée par le DOOH, qui a représenté 311 M€ en 2024 (+ 16,1 % vs 2023 et +49 % depuis 2019). Soit 22 % des recettes publicitaires nettes du média. Mais l’attractivité des formats papier est maintenue, précise-t-elle : + 5,1 % entre 2023 et 2024.
« Avec une part de marché en croissance de 6 points depuis 15 ans malgré le choc du Covid, grâce au DOOH, qui représente aujourd’hui 5% du marché des médias historiques,nous sommes un desmédias le plus prometteurs et nous avons encore une belle marge de progression, se réjouit Valérie Decamp.C’est un média qui poursuit ses innovations en matière d’audienceet d’efficacité et qui est extrêmement responsable, ajoute-t-elle. Il est égalementmoins émetteur que les autres médias et est un acteur de la transition écologique »
La coprésidente du Grand Prix rappelle égalementune qualité trop souvent oubliée de ce media « français, non subventionné, contributif à l’économie française et au financement de la vile durable» : « 68 % du chiffre d’affaires total est directement redistribué sous forme de salaires, impôts, redevances, loyers et services. »
Et elle conclut en souriant : «Je ne vois aucun défautà ce media. Mais eut-être ne suis-je pas objective… ». Un chiffre lui donne raison en tout cas : parmi les médias publicitaires, seuls la communication Extérieure et Internet prévoient une croissance positive d’ici 2030 (+0,5 % et +4,7 % par an).*