Les paris semblent plus ouverts cette édition que la précédente, quand l’ouragan Zaho de Sagazan avait raflé quatre trophées sur cinq nominations. Parmi les 18 nommés, dix sont présents dans deux catégories ou plus. C’est le cas du duo électro Justice, sur un nuage depuis la sortie d' »Hyperdrama » et qui vient de glaner le troisième Grammy Awards de sa carrière. La chanteuse pop Clara Luciani, les révélations Solann (« Rome ») et Aliocha Schneider (« Ensemble »), font aussi partie des noms qui reviennent. Tout comme… Zaho de Sagazan, cette fois en lice pour l’artiste féminine de l’année et pour ses concerts, qui l’ont menée jusqu’à New York.
Le record de nominations revient à Santa, citée à quatre reprises, notamment pour son premier album « Recommence-moi » où sa voix puissante se mêle au piano. L’interprète de « Popcorn salé » a aussi brillé en clôture des Jeux paralympiques de Paris, en reprenant « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday.
Des invités inédits sur la scène
Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, avec Thomas Jolly et Victor le Masne à la baguette, font d’ailleurs figure d’invitées surprises dans la catégorie « concert ». Et partent favorites, selon plusieurs observateurs.
Une autre originalité détonne du côté de la « création audiovisuelle », au milieu des clips : la série documentaire « DJ Mehdi : Made in France », succès critique et sur les écrans, retrace le parcours éclair du compositeur décédé accidentellement en 2011 à l’âge de 34 ans, qui a contribué à l’émergence des scènes rap et électro.
Cette 40e édition célèbrera Sylvie Vartan, qui a fait ses adieux à la scène fin janvier à 80 ans, en lui décernant une Victoire d’honneur. La chanteuse n’a jamais reçu de récompense aux Victoires de la Musique. Une autre figure yéyé, Eddy Mitchell sera également distingué d’une Victoire d’honneur.
Présidée par Alain Souchon, la cérémonie présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud débutera à 21H10, à suivre sur France 2 et France Inter.