Le 27 mai 2021, 366 devenait la première régie publicitaire labellisée RSE avec le label « Positive Workplace ». L’obtention de ce label, l’un des plus exigeants au monde (équivalent de l’américain B. Corp.), marque pour la régie des titres de la presse quotidienne régionale (PQR) le point de départ d’une démarche ambitieuse incluant des initiatives d’économies d’énergie, de diversité sociale, de maîtrise des déchets, de ciblage de fournisseurs locaux ou de partenaires respectueux de l’environnement.
Cette initiative concerne l’ensemble des titres de la PQR regroupés dans le programme Impact 2021
Mais cette initiative ne se limite pas à la régie puisqu’elle concerne l’ensemble des titres de la PQR regroupés dans le programme Impact 2021 (Grand prix Stratégies de l’Innovation média 2022), initié par la régie. La démarche doit permettre de consolider le bilan RSE de 57 journaux quotidiens et de leurs déclinaisons, de 13 groupes de presse et d’une trentaine de centres d’impression. Quatre volets composent cette action : une phase de diagnostics RSE ; un rapport consolidé et un rapport individuel pour chaque groupe ; un pilotage des émissions carbone des campagnes médias du groupe ; une animation d’ateliers RSE. Au terme de ces actions, 366 mettra en place avec les éditeurs de la PQR un baromètre national des bilans carbone et bilan de gaz à effet de serre avec des plans d’action de réduction et/ou compensation pour l’ensemble des groupes.
Photographie de l’impact environnemental de la PQR.
« Nous avons désormais une photographie très exacte de l’ensemble de l’impact environnemental de la PQR de France », se félicite Bruno Ricard, DGA Marketing, études et communication de 366. Le rapport d’audit réalisé par Positive Workplace souligne les atouts de la PQR en matière de RSE : celle-ci est « proactive et prescriptrice sur de nombreux sujets clés RSE » et partage « des valeurs d’humanisme et d’engagement sociétal très fortes ».