13 avril 2024

Temps de lecture : 4 min

2050NOW : un nouveau média et une maison pour relever le défi de la transition écologique

Imaginer un nouveau modèle. Tenter autre chose. Y dédier le temps qu'il faut, pour enfin aboutir à un projet innovant. Une première. Un big up. Le Groupe Les Echos - Le Parisien lance 2050NOW, nouveau média dédié à la transition écologique. Ce dernier repose sur un média numérique sans publicité ni brand content, déployé sur les réseaux sociaux, et sur une plateforme de formation et de services pour les entreprises.
transition écologique

De gauche à droite Vincent Giret, Karen Fortin, Pierre Louette et Corinne Mrejen

2050NOW arrive alors que nous sommes en pleine accélération de l’urgence écologique, qui nécessite de mobiliser une intelligence collective

La marque 2050NOW résume à elle seule l’ambition de la nouvelle activité que lance le Groupe Les Echos – Le Parisien : « 2050 pointe une échéance dans la transition écologique et NOW montre l’urgence de cette échéance. C’est aussi un cousinage avec l’événement ChangeNOW [acquis par le groupe en 2020] avec lequel des synergies pourront être envisagées », a expliqué Corinne Mrejen, Chief Impact Officer du groupe et directrice générale de la régie Les Echos – Le Parisien Partenaires lors de la présentation du projet, jeudi 11 avril. « Chaque création d’un nouveau média dans le groupe a correspondu à un moment fort. 2050NOW arrive alors que nous sommes en pleine accélération de l’urgence écologique, qui nécessite de mobiliser une intelligence collective », a noté Pierre Louette, PDG du groupe.

une « Maison » qui fonctionnera comme un laboratoire d’idées et d’innovations, que dirige Karen Fortin, ex-Microsoft

Ce projet « autonome » sur le plan éditorial et économique va se déployer progressivement dès maintenant et jusqu’en février 2025. Il repose sur « deux piliers », abrités chacun dans le cadre d’une société à mission : un média 100 % numérique, piloté par Vincent Giret (ex-directeur de l’information de Radio France) et une « Maison » qui fonctionnera comme un laboratoire d’idées et d’innovations, que dirige Karen Fortin, ex-Microsoft et qui a notamment dirigé le programme européen d’accélérateur de startups Microsoft Environmental, lancé à Station F. Soit au total vingt personnes dédiées à ce nouvel opus.

Le projet s’inscrit dans le prolongement naturel de la stratégie RSE mise en place par le groupe depuis cinq ans. Il représente un investissement de « 7 à 10 millions d’euros » d’ici à 2028, date à laquelle il devrait être à l’équilibre. Son modèle économique devrait alors reposer à 60 % sur les revenus issus de contenus payants et à 40 % sur des ressources générées par des activités de microlearning et l’accès à un job board spécialisé sur les métiers de la transition écologique.

ce média 100 % numérique s’exprimera en français et en anglais avec une proposition éditoriale hybride entre science et formation

Traitant d’un sujet complexe qui nécessite de mobiliser de nombreuses expertises, le « média école » 2050NOW s’est adossé à un « centre de connaissance » avec des scientifiques. S’attaquant à un enjeu mondial, ce média 100 % numérique s’exprimera en français et en anglais avec une proposition éditoriale hybride entre science et formation, qui intègre l’apprentissage et le micro learning dans une logique d’infopreneuriat. Sa cible ? « Une population de 14 millions de Français qui pensent que la transition écologique les concerne dans leur vie personnelle et professionnelle, que le sujet est important pour leur parcours professionnel, qui vont donc devoir se former, sont en attente d’informations fiables, se méfient autant du greenwashing que du catastrophisme », a résumé Vincent Giret.

Le média multi plateformes vise plus spécifiquement des jeunes adultes qui entrent dans la vie active et les trentenaires. Le choix du support s’est donc logiquement porté sur le numérique et le social avec des vidéos diffusées sur YouTube, InstagramTikTok, Linkedin, mais aussi avec des newsletters, des podcasts…

Un modèle sans publicité mais pas sans revenus

Sans publicité ni brand content, le média 2050NOW conjugue contenus payants et gratuits en se déployant sur de multiples canaux, afin de toucher un public le plus large possible : des vidéos de sensibilisation produites et distribuées pour les différentes plateformes sociales ou online (des formats YouTube Shorts au démarrage puis des formats plus longs à partir de la rentrée), une newsletter gratuite d’approfondissement qui abritera les offres de microlearning payant et le job bord, des posts professionnels sur Linkedin… Les premières newsletters sont annoncées en juin et les modules de formation début 2025. A venir également, à partir d’octobre 2024, des lettres professionnelles payantes qui entendent proposer d’ici 2027 un bouquet de 7 thématiques. Pour accélérer dans le développement de ces newsletters thématiques, le groupe s’apprête à réaliser de manière imminente l’acquisition d’une société « référente sur la thématique de la transition écologique » et « rentable ».

Avec ce modèle, le Groupe Les Echos – Le Parisien « tente autre chose », à côté de ce qui est proposé autour de ses autres médias et des « programmes » montés par la régie et associant des marques qui veulent être moteur du changement de comportement vers un monde plus durable et responsable. « Ce que l’on tente ne remet pas en cause les autres modèles », précise Corinne Mrejen.

2050NOW La Maison capitalise sur les forces de Netexplo

En attendant d’avoir trouvé son port d’attache définitif, 2050NOW La Maison fera étape dans des lieux d’innovation économiques et culturels : Le Grand Palais après les Jeux Olympiques, l’Unesco, Station F, le Learning Planet Institute. Pour faire fonctionner ce « centre de connaissance et d’accélération pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique », le groupe a fait pivoter son entité Netexplo, qui se chargeait initialement de les accompagner dans leur transition digitale et que dirigeait Karen Fortin depuis septembre 2023. Elle proposera une gamme d’événements, de programmes et de services aux entreprises pour « observer, se former, agir et passer à l’échelle dans les solutions », a-t-elle indiqué. Un « DoTank » sera d’ailleurs créé à cette fin.

Quatre formats ont été développés et distribués sur les médias sociaux : « Et si… », « A quoi ça sert… ? », « Les doers » et « 2050, ça ressemblera à quoi ? »

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia