Après avoir connecté les hommes, la technologie connecte les objets. Thématique de l’année, les objets connectés sont promis à une croissance exponentielle. De 4 milliards d’objets connectés en 2010 (ordinateurs, smartphones, frigos, TV, voitures…) nous sommes passés à 15 milliards en 2013, et le phénomène est loin de s’arrêter ! Selon le rapport « The Internet of Things Market » de l’institut IDATE, il y aura en 2020 plus de 80 milliards d’objets connectés. La plupart nous accompagnerons au quotidien, au plus près de notre corps, et c’est ainsi que pendant que Google nous propose ses lunettes connectées, l’ensemble des géants de la téléphonie se positionnent sur les montres connectées.
Et les cyborgs dans tout ça ?
Kevin Warsick, ce savant fou connu comme le premier cyborg (voir vidéo ci dessous), avait réalisé il y a plus de 10 ans la première implantation électronique lui permettant de contrôler des appareils électroniques via des électrodes directement reliées à son système nerveux.
10 ans plus tard c’est chez Google, au sein de sa désormais filiale Motorola, les expériences vont bon train pour connecter les humains. Et l’on y découvre comment des projets de tatouages et de vitamines d’authentifications nous permettront bientôt d’embarquer l’information digitale nécessaire dans notre corps pour nous permettre d’interagir avec ces objets connectés. C’est la mission du tatouage présenté par Regina Dugan, chef des projets spéciaux pour Motorola, votre voiture, maison ou télé connecté vous reconnaitra instantanément en temps qu’entité physique.
Alors, demain, tous connectés avec nos voitures et nos maisons ? Tous « authentifiés » via des tatouages ? Tous « reconnus » par un environnement programmé pour répondre à nos besoins ? A l’heure du paiement mobile sans contact, la technologie nous permettra-elle bientôt de payer sans aucun autre moyen que celui de notre corps alors capable de communiquer avec un terminal de paiement connecté ? Rendez-vous en 2014.
Virgile Brodziak / Senior Digital Strategist – Publicis Conseil
@virgile_b