La TNT d’Ile-de-France ne cesse d’attirer les éditeurs de presse. Quelques semaines après Le Figaro TV, c’est au tour de 20 Minutes de lancer sur le canal 32 sa chaîne de proximité, qui sera aussi accessible sur les box (sur le canal 30 dédié aux chaînes locales) et en streaming. Editée via Ensemble TV par le groupe de presse franco-belge Rossel, qui contrôle 20 Minutes avec Ouest-France, elle remplace sur la TNT le canal jusqu’alors occupé par la chaîne IDF1. Objectif : séduire les jeunes actifs urbains avec une offre mêlant information de proximité et divertissement.
Au programme des deux heures de programmes frais par jour : des émissions d’actualité avec tour de l’actualité quotidien en six minutes, un magazine musical hebdomadaire avec Jacky et un autre sur le sport dans lequel les spécialistes sport du gratuit recevront des athlètes… Un point non négligeable dans la perspective des JO de Paris 2024, pendant lesquels 20 Minutes redeviendra quotidien et proposera une version bilingue. La chaîne s’appuiera sur les programmes conçus pour le réseau Territoires TV pour alimenter sa grille, notamment pour un magazine de société et un débat « extra local ». Elle entend par ailleurs favoriser la co-construction de « solutions pour vivre mieux dans la région » afin que chacun puisse se reconnaître comme « des composantes de l’Ile-de-France ». Des séries et documentaires sont prévus en soirée.
Sur le plan commercial, les solutions bénéficieront d’une exposition sur la chaîne et sur 20 Minutes, en linéaire et en digital via une programmation de spots « adaptée », du parrainage d’émissions, du sur-mesure ou des opérations produites à différents endroits du territoire. La chaîne sera commercialisée en local par la régie interne et intégrée dans l’offre de 366 TV, qui compte une vingtaine de télévisions locales en France.
Ensemble TV est détenu à 51 % par Rossel France Investissement, à 34% par JLA (groupe du producteur de télé Jean-Luc Azoulay) et à 15 % par 20 Minutes. Avec 20 minutes TV, le groupe Rossel étend son influence dans le milieu des chaînes locales, puisqu’il édite déjà Wéo Nord-Pas-de-Calais et Wéo Picardie pour La Voix du Nord. Il a aussi créé avec d’autres groupes de presse quotidienne régionale, la société Territoires TV.