Pour son 300ème Replay hebdomadaire, Balistik Art nous livre une retro-prospective du luxe sur l’année 2019.
Le 18 avril 2012, nous diffusions le premier BLSTK Replay. Dans ce tout premier numéro, on annonçait le rachat d’Instagram par Facebook, l’arrivée de Raf Simons chez Dior et l’émergence d’un nouveau média : Pinterest. Une autre époque, certes. Mais c’est en analysant a posteriori le monde d’hier que nous comprenons mieux celui d’aujourd’hui et dans un certain sens, celui de demain.
Parce que le luxe évolue avec les turbulences de la mode et des ses vanités, qu’il se révolutionne avec le nouveau siècle digital, il nous apparaît d’autant plus important aujourd’hui de continuer à veiller activement sur ce secteur au quotidien, pour en saisir les micros évolutions, et parfois toucher du doigt les incidents déclencheurs d’une macro-révolution.
Chez balistik#art, nous utilisons cette méthode de veille analytique « rétro-prospective » qui s’illustre dans le BLSTK Replay. Depuis 7 ans, nous avons produit environ 6.000 slides de veille qui totalisent à ce jour 2,3 millions de vues sur notre compte slideshare.
Pour notre N°300, nous avons voulu rendre hommage à ceux qui nous lisent ou qui nous inspirent dans nos réflexions quotidiennes. Nous avons donc sollicité dans notre entourage des professionnels, qu’on avait envie de voir s’exprimer sur leur « Replay 2019 » : une actualité forte, une anecdote passée inaperçue, une campagne ou un chiffre clé. Chaque contributeur avait carte blanche pour livrer sa vision « rétro-prospective » de cette année 2019 qui se referme, en même temps que la décennie qui à vu naître « The Art of Trench » de Burberry (2009) !
Nous remercions chaleureusement les 18 participants qui ont répondu présent à notre appel à contribution. Bonne lecture !