Que sera le magasin du futur ? «Difficile gageure, car il n’existe pas de dogme ou de vision unique. Chacun a la sienne. Afin de montrer au visiteur à quel point l’environnement modifie la perception des objets, nous avons donc passé les évolutions au filtre des tendances, et décidé de mettre en scène un seul produit emblématique », explique François Hannebicque, directeur de création de AKVD. Et quoi de mieux qu’un œuf pour incarner parfaitement la notion de création et d’évolution?
Résultat : un stand de 130 m2 dans lequel 16 propositions sont dévoilées permettant de trouver des réponses pragmatiques aux problématiques d’implantation, de merchandising, de signalétique ou encore d’éclairage de son point de vente. Une façon originale de mieux cerner les besoins des consommateurs dans un contexte économique chahuté. Et de souligner l’importance du design dans notre société.
Parmi les seize trends identifiés :
– Archigraphik : une tendance qui associe le graphisme, la communication et l’architecture.
– Les magasins spectacle: comment créer du spectacle et du fun autour de son produit? Par exemple dans une ambiance boîte de nuit comme chez Abercrombie
– Les magasins technologiques: comment valoriser la spécificité d’un produit, à l’aide des nouvelles technologies?
Trois exemples de tendances majeures, parmi les 16 mises en scène dans des vitrines conçues par l’agence.
A suivre également
les magasins traditionnels
les magasins rationnels
les magasins où l’on apprend
l’idée détournée
le nouveau baroque
le magasin minimaliste
le développement durable
le luxe
le geste de l’artiste
la relation avec le client
les discount
le concept store
les pop up stores
Marie Casting