La mission de Café Joyeux est de contribuer à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Cette chaîne de restaurants, qui emploie principalement des talents porteurs d’une trisomie 21 ou touchés par des troubles de spectre autistique, a été fondée à Rennes en 2017. Aujourd’hui, elle dispose d’une trentaine de restaurants en France et à l’étranger. Camille Piquet et Nathalie Leprat sont respectivement les Capitaines en charge du Fundraising & du Développement d’une part, et du Centre de formation d’apprentissage joyeux, d’autre part, et témoignent de leur métier dans cet épisode.
Le caractère unique de Café Joyeux, c’est d’être détenu par un fond de dotations, qui s’appelle Source de Joie, et qui est le propriétaire de l’entreprise. C’est une nouvelle forme de capitalisme social : 100% des dividendes contribuent à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap mental et cognitif au sein de Café Joyeux.
91 % des équipiers joyeux ont développé des compétences professionnelles qui les rassurent pour leur insertion et leur avenir. Le Café Joyeux amène à l’inclusion de ses équipiers par l’emploi, la formation, et la rencontre.
PLAYER
Cet épisode s’inscrit dans un projet plus large qui s’appelle le PODCASTHON, imaginé par Jeremie Mani depuis le Canada. C’est une opération événementielle, sans but lucratif, visant à faire connaitre des grandes causes, avec des épisodes proposés par plus de 1000 podcasteuses et podcasteurs, diffusés entre le 15 et le 21 mars 2025.