29 mai 2024

Temps de lecture : 0 min

« La School Media Maker », pour former au journalisme de demain !, Cécilia Gabizon

Cécilia Gabizon est journaliste. Elle démarre en radio, avant de rejoindre la rédaction du Figaro, puis de devenir rédactrice en chef de Madame Figaro Digital. Elle a fondé « La School Media Maker », une école de journalisme qui recrute à la motivation et fait émerger les talents de demain : 70% des élèves s’insèrent très rapidement dans le métier.

Aujourd’hui, elle est la vice-présidente et la directrice éditoriale d’ETX Majelan, un groupe média reconnu qui compte de 120 personnes et a racheté en 2022 la plateforme de podcasts Majelan.

Quand elle a démarré dans ce métier, 50% des journalistes n’avaient pas fait d’école de journalisme : ce qui menait au journalisme, c’était des parcours de vie, la curiosité, une attitude… Le journalisme du futur est d’abord un journalisme du présent : Comment j’enquête ? Comment je comprends ce qui se passe ? Le cœur du métier de journalisme est bien de vérifier ses sources, faire émerger la légitimité de la source, angler et éditorialiser un sujet.

De son côté, ETX Majelan est une plateforme de podcasts, qui propose et distribue des contenus audio.

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia